Loutres, manchots et requins choyés à huis clos au parc Océanopolis


Brest, France | AFP | jeudi 23/04/2020 - Loutres, manchots, requins, raies et une multitude d'autres animaux marins et poissons sont privés depuis six semaines de visiteurs au centre Océanopolis de Brest, le premier site touristique de Bretagne, qui perd de l'argent mais dont les animaux sont toujours choyés par leurs soigneurs.

"Nous allons maintenant leur donner à chacune un jouet", explique à l'AFP Mélanie Robert, soigneuse au parc marin, en évoquant les trois loutres de mer, une espèce protégée au caractère très sociable et joueur, qui virevoltent dans un des bassins extérieurs du centre.

Ouvert en 1990 en bord de rade pour raconter les océans, le parc est le seul en France à présenter des loutres de mer du Pacifique Nord, une espèce dont la fourrure est composée de 150.000 poils au cm2.

Après avoir copieusement gobé les petits capelans, mollusques et crustacés offerts par les soigneuses et s'être laissés palper de la tête aux pattes, les trois petits mammifères marins arrivés à la pointe bretonne en 2016, en provenance d'Alaska, profitent enfin de leur récompense: des jouets en plastique, tels des hochets de bébé, enfermés avec des moules et de la chair de mollusque dans une épaisse couche de glace en forme de gros disque. 

Elles s'en saisissent immédiatement avant de replonger dans le bassin, enchaînant avec beaucoup de grâce pirouettes, vrilles et plongeons jusqu'à ce que la glace soit entièrement fondue, libérant ainsi la nourriture et le précieux joujou.

"On continue d'observer nos animaux tout au long de la journée pour voir si tout va bien", souligne Mélanie Robert, qui après avoir nourri les loutres de mer, enchaînera avec les loutres d'Europe et les manchots. Selon elle, le comportement des trois pensionnaires à la puissante mâchoire  -qu'il est conseillé de toujours garder à l'oeil lorsqu'on s'en approche...- a un peu changé depuis la fermeture du site au public le 17 mars.

"Elles jouent beaucoup avec nous, chose qu'elles faisaient un peu moins quand il y avait des visiteurs", note la jeune femme qui participe au nourrissage six fois par jour de ces animaux capables de manger quotidiennement l'équivalent de 25% de leur poids !

"Aucune rentrée d'argent"

"Pour les animaux, il n'y a pas réellement de changement" depuis la fermeture du parc, tempère Dominique Barthélémy, conservateur du milieu vivant au centre qui abrite, dans des environnements tempéré, polaire et tropical, 10.000 animaux marins pour un millier d'espèces.

"On fait en sorte que ça ne change pas grand chose pour eux, c'est-à-dire qu'on va s'occuper d'eux comme d'habitude", assure l'expert qui veille depuis trente ans sur les animaux du centre, depuis les coraux, jusqu'aux loutres de mer en passant par les requins, raies, murènes, manchots, phoques ou autres hippocampes.

En revanche, coté finances la situation est plus compliquée pour cet équipement de la métropole brestoise qui accueille habituellement 430.000 visiteurs par an, ce qui en fait le premier site touristique de Bretagne.

"Aucune rentrée d'argent ne se fait depuis le 17 mars, ni en restauration, ni en boutique, ni en billetterie", résume amèrement Stéphane Maby, directeur d'Océanopolis, en parcourant dans la pénombre les 8.000 m2 d'espaces habituellement ouverts au public, mais désormais déserts. 

Le centre, dont le chiffre d'affaires avoisine habituellement les 10 millions d'euros par an, enregistre une perte d'environ un million d'euros depuis le début de l'année.

"On a hâte que ça redémarre, on voit la saison d'été arriver avec beaucoup d'envie", témoigne-t-il, soulignant cependant les nombreuses incertitudes qui entourent la réouverture à une date non encore déterminée du site qui emploie une centaine de personnes, dont plus des trois quarts sont désormais au chômage partiel.

"Mais en même temps on sait qu'on est en capacité de gérer les flux, on est en capacité de mettre en oeuvre les mesures sanitaires qui protègent à la fois nos salariés et qui rassurent nos publics", avance-t-il, se disant confiant quant à une réouverture du site dès le début de la saison estivale.

le Jeudi 23 Avril 2020 à 04:47 | Lu 363 fois