Loi Penchard : l'Assemblée doit rendre son avis aujourd'hui


Aussitôt, ouverte, aussitôt levée : la séance consacrée à l'avis de l'assemblée sur le projet de loi organique relative à l'amélioration du fonctionnement des institutions en Polynésie française reprendra mercredi après-midi à 14H. Le vice-président de l'assemblée, Antony Géros, préfère voir les groupes politiques travailler en comité restreint, comme cela avait été déjà été le cas, mardi après-midi.

Objectif pour l'assemblée : rédiger un avis commun, malgré les divergences de vues sur le projet de loi."C'est une bonne initiatvie de mettre les groupes au travail sur un même projet d'avis", estime le président du groupe Ia Ora Te Fenua, Jean-Christophe Bouissou, qui participe à ce groupe de travail. Principaux points d'achoppement, selon le représentant : le découpage des circonscriptions, et le mode de scrutin. L'UPLD par exemple milite pour une circonscription unique, à la différence des autonomistes.

L'assemblée a jusqu'à jeudi pour transmettre son avis au gouvernement central. Il devrait être globalement réservé, et laisser une place aux avis divergents des uns et des autres.

Les représentants devraient voter cet avis en séance, mercredi après-midi.


Rédigé par F K le Mercredi 13 Avril 2011 à 09:48 | Lu 428 fois