Tahiti Infos

Livre : des histoires du Pacifique écrites par Serge Arnoux


PAPEETE, vendredi 8 novembre 2013. Des histoires d’océan, d’îles du Pacifique, des peuples qui les habitent, des aventuriers qui y débarquent, de traversées homériques et de périples plus ou moins heureux. En plongeant dans les Nouvelles du grand océan écrites par Serge Arnoux, qui viennent d’être éditées par son frère Patrick Pons, on plonge dans des aventures que l’on croirait sorties tout droit d’un scénario pour Hollywood. Et pourtant, sur les 24 nouvelles qui composent ce recueil intitulé Pacifique ou belliqueux : nouvelles du grand océan, nombreuses sont les histoires qui ont été réellement vécues, certaines expérimentées directement par leur auteur.

Serge Arnoux a écrit ces nouvelles au cours des vingt dernières années de sa vie, mais si quelques-unes ont été publiées dans le magazine Tahiti Pacifique, beaucoup n’ont été diffusées que dans le cercle de la famille et des amis. Au grand regret de son frère qui lui demandait depuis longtemps de les faire éditer. Aussi, après le décès de Serge en avril dernier (à 84 ans), Patrick Pons s’est donc personnellement attelé à la tâche de reprendre les manuscrits de son frère, de les mettre en forme et de trouver les illustrations requises. Le recueil de nouvelles est désormais disponible et édité à 500 exemplaires que l’on peut trouver dans les librairies Archipels ou Klima à Papeete.

Le nom de Serge Arnoux est irrémédiablement associé à la grande aventure de sa vie. Celle du Moana, ce voilier par lequel avec trois de ses amis, il fit un périple de trois ans entre 1954 et 1957 autour du monde, en partant de Saint Malo. Aussi, dans le recueil de nouvelles, on retrouve deux épisodes du Moana à la découverte des Marquises ou des Tuamotu. Mais, Serge Arnoux sillonne également tout le Pacifique comme cameraman, assiste ainsi au référendum de 1959 à Wallis et Futuna. Partout il écoute, photographie, se nourrit des récits et de l’histoire encore mouvante de ces îles du Pacifique au milieu du XXe siècle.

Du naufrage de l’USS Indianapolis en juillet 1945 dans le Pacifique sud, aux 154 jours de dérive en mer d’un cultivateur de Bora Bora jusqu’à l’île de Fiti Uta (Samoa) en juillet 1964, au bûcher de Faaite en 1987 ou aux croisières de milliardaires à Tahiti dans les années 1960, les nouvelles de Serge Arnoux n’ont qu’un seul fil rouge : le Pacifique, ce grand océan qui peut être aussi enchanteur que redoutable.

Le recueil de nouvelles,
Pacifique ou belliqueux : nouvelles du grand océan est déjà en librairie depuis quelques jours, vendu au prix de 2500 Fcfp. Patrick Pons qui est le réalisateur de ce recueil de nouvelles écrites par son frère, sera présent durant le prochain salon du livre (14-17 novembre) à la Maison de la culture de Papeete pour dédicacer le livre, qui au-delà de l’écriture présente une iconographie d’une grande richesse.

Livre : des histoires du Pacifique écrites par Serge Arnoux

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:17 | Lu 1195 fois