Livraison de la Résidence sociale Peretuna à Papara


Le ministre du logement, Louis Maheono FREBAULT, a eu le grand plaisir de réceptionner la livraison de la Résidence sociale PERETUNA à Papara, en présence du chef de la subdivision administrative des IDV et des ISLV, Jean-Michel JUMEZ, du maire de Papara et du représentant de l’AFD.

Peretuna est le premier chantier que le ministre a eu l’honneur de lancer et de réceptionner, avant de remettre les clés de ces logements à des familles, dans quelques semaines.

Ce programme représente le premier grand chantier de logement social cofinancé dans le cadre du contrat de projet par l’Etat, le Pays et l’OPH sur l’année 2012, pour un montant de 396 millions de FCFP.

Ce sont 20 logements, répartis en 20 lots d’une superficie minimum de 600 m2, tous clôturés. Un lotissement moderne et végétalisé.

Le ministre n’a cessé d’œuvrer pour que le volet logement social soit enfin sur les rails et la population, dans l’attente depuis si longtemps, pourra enfin en récolter les fruits !

Ainsi :
- Il y a 15 jours a été posée la première pierre de la résidence sociale NINA PEATA, à Punaauia (25 logements pour un coût de 700 millions de FCFP).
- Mardi 19 février, a démarré le chantier de MOTIO, pour plus de 2 milliards FCFP, sur la commune de Faaa, où 7 bâtiments accueilleront, dans un an, 80 familles qui seront dignement logées, au milieu d’aires de jeux, d’espaces verts et de jardins partagés, comme le ministre s’y était engagé, car ils sont des éléments moteurs de la cohésion sociale recherchée par tous.
- Dans un mois, seront livrés 12 logements, sur Papeete, TEPAPA 3, dans le quartier de la mission (254 millions de FCFP), réalisés à hauteur de 80 % aujourd’hui.
- Très prochainement, sera lancé le programme de 118 logements -programme d’habitat dispersé 2012 pour désengorger la zone urbaine (871 millions de FCFP) - et 6 autres chantiers du contrat de projet (Vaitupa transit, les hauts de Teroma, Vaitemanu, Vairai, Toahutu, les ventes à terme), représentant plus de 300 logements, pour presque 4 milliards de FCFP, qui n’attendent plus, pour démarrer, que le déblocage des crédits de l’année 2013.

Tous ces programmes réunis permettraient à 2 000 personnes de bénéficier d’un toit !

A lire aussi :
-le discours du ministre
-La plaquette de Peretuna
-Le bilan du contrat de projet (situation du volet Logement social au 15 janvier 2013)


Rédigé par Ministère de l'aménagement et du logement le Mercredi 20 Février 2013 à 10:27 | Lu 836 fois