Living Oceans Foundation poursuit ses travaux et sensibilise les élus et la population aux récifs coralliens


Ce lundi 21 janvier, le maire de Hao, Suzanne Butcher, accompagnée d’une partie du conseil municipal et de personnalités de l’atoll, ont visité le bateau de recherche Golden Shadow de la Living Oceans Foundation et se sont intéressés aux recherches sous-marines et à la santé des récifs coralliens de cette île du Pacifique Sud. Les scientifiques de la Fondation et leurs partenaires conduisent en effet des études relatives aux récifs coralliens en Polynésie française depuis six mois et ont commencé leur travail à Hao depuis quelques jours.
Le maire de Hao a déclaré "Je réserve le meilleur accueil au savoir-faire scientifique que la Fondation produira pour nous aider à gérer et à sauvegarder nos ressources naturelles. Nous devons être conscients que nos récifs ne sont pas immunisés contre les effets du changement climatique global ».


©MicheleWestmorland/iLCP
La Fondation représentée par son directeur général, Philip Renaud, a effectué une présentation des recherches et a indiqué « Le partage du savoir faire des recherches de la fondation est primordial, il constitue l’une de nos missions ». Dès lors que les recherches seront terminées, la Fondation réalisera un rapport complet de ses études en Polynésie française, incluant ses recommandations. Philip Renaud a par ailleurs ajouté « Nous transmettrons notre rapport final de recherche, incluant nos recommandations au Gouvernement, à la Recherche ainsi qu’aux organisations concernées par l’Education dans l’espoir que cela sera utilisé durablement pour gérer et conserver la santé et la beauté des récifs coralliens de la Polynésie française ».
Les initiatives de la Fondation en matière de sensibilisation ont également été étendues à d’autres îles du territoire. Lors des travaux scientifiques de novembre 2012 dans les Tuamotu, un groupe d'écoliers de Fakarava est ainsi venu à bord du bateau Golden Shadow et a eu la chance de s’assoir dans la cabine de l’hydravion qui permet d’effectuer les reconnaissances aériennes en début de missions.


24 jeunes polynésiens issus des collèges et de l’antenne de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Hao et leurs accompagnateurs ont également participé à la visite du bateau scientifique et à une présentation de la mission de la Fondation. Le chef scientifique, Andrew Bruckner, a informé des objectifs de recherches sur les récifs coralliens réalisés sur le territoire et a décrit les menaces globales des écosystèmes des récifs. Les élèves ont ainsi pu découvrir les enjeux de la préservation des récifs coralliens et leurs questions ont permis d’améliorer leurs connaissances, mais aussi de pouvoir être des relais auprès de leurs camarades. Tous sont sortis enchantés de leur visite et conscients d’avoir vécu un rare instant mémorable.
Cette découverte a pu être rendue possible avec le soutien du ministère du développement des archipels, la coordination de la circonscription des îles Tuamotu et Gambier ainsi que l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

La Fondation poursuivra ses travaux de recherche scientifique en Polynésie française jusqu’au mois d'avril avant de partir pour l'ouest vers les îles Cook, Fidji, Tonga et la Nouvelle-Calédonie afin d’achever son calendrier 2013 de l'Expédition « Global reef »
Pour plus d’information : www.livingoceansfoundation.org / www.globalreefexpedition.com - Facebook www.facebook.com/livingoceansfoundation ou Twitter @livingoceansfdn

Rédigé par KLF le Mercredi 23 Janvier 2013 à 05:49 | Lu 918 fois