Lituanie: des ballons dans les arbres pour se débarrasser des corneilles


VILNIUS, 21 avril 2011 (AFP) - Des ballons bleu et violet gonflés à l'hélium ont été accrochés dans les arbres d'une petite ville de Lituanie afin d'essayer de se débarrasser des corneilles dont les nuisances exaspèrent les habitants, a-t-on appris jeudi auprès de la municipalité.

Les habitants de Panevezys (nord) se plaignent régulièrement des cris rauques de ces oiseaux, de leur pollution dans les parcs et de leur agressivité à l'égard des promeneurs.

"J'ai entendu des scientifiques dire que les corneilles n'aiment pas la couleur bleue et qu'elles n'aiment pas non plus qu'il y ait du mouvement dans les arbres, c'est pourquoi nous y avons installé environ 25 ballons", a indiqué à l'AFP un officiel de la ville, Antanas Karalevicius.

D'autres mesures ont été essayées allant de la destruction des nids jusqu'à l'installation d'un système acoustique d'effarouchement des oiseaux, mais sans succès.

"Il fallait essayer quelque chose de nouveau", a expliqué Antanas Karalevicius.

Les habitants n'en peuvent plus des corneilles locales.

"Leur croassement est tout simplement épouvantable et elles polluent tellement. Je pense qu'il vaut mieux des ballons que des coups de fusil", a déclaré à l'AFP Andrius Zimaitis, un habitant de Panevezys, interrogé par téléphone depuis Vilnius.

Et si les effets de cette nouvelle arme de dissuasion restent à prouver, Antanas Karalevicius assure qu'il a remarqué une certaine "confusion" chez les corneilles dès le premier jour de cette expérimentation.

Les ballons devraient flotter dans les arbres pendant au moins une dizaine de jours, a-t-il précisé.

vab/jwf/ea/plh

Rédigé par AFP le Jeudi 21 Avril 2011 à 05:28 | Lu 696 fois