Limogeages en série à la TEP : Marty débarqué, Stalens en sursis


Bruno Marty débarqué du conseil d'administration de la SEM se trouve privé de sa fonction de président du conseil d'administration de la TEP, tandis que Guy Salens devrait être remplacé sous peu par Thierry Trouillet à la direction de la société.
PAPEETE, 11 mars 2016 - Le conseil des ministres a entériné ce mercredi le remplacement de Bruno Marty par Marc Chapman, à la présidence du conseil d’administration de la TEP.

La tenue d’un conseil d'administration doit être programmée sous trois mois pour procéder à des changements d'importance à la tête de la société d'économie mixte Transport d'énergie électrique (TEP).

Bruno Marty est officiellement débarqué du conseil d’administration de la société, par un arrêté pris en conseil des ministres le 9 mars dernier. Il figurait jusqu’alors au nombre des huit administrateurs représentant le Pays. Il sera prochainement remplacé par Marc Chapman à la présidence du CA. Thierry Troulliet est pressenti pour prendre la direction générale de la société en remplacement de Guy Stalens. Epilogue d’un bras de fer entre le ministère en charge des énergies et la TEP, au capital de laquelle le Pays représente 51%.

"J’ai l’impression que la TEP vit sa vie. C’est une autorité non administrative indépendante. J’ai demandé au président du conseil de réunir le conseil d’administration pour procéder au changement de l’équipe de direction parce que je ne suis pas satisfait du travail qui est mené, c’est la prérogative du pays, et j’ai constaté que le président du conseil n’applique pas les directives que j’ai envoyées. J’ai attendu de voir si mes directives étaient respectées et je constate que ce n’est pas le cas", expliquait Nuihau Laurey, début mars à l’hebdomadaire Tahiti Pacifique. Le vice-président, ministre en charge des énergies, venait de demander sans succès à Bruno Marty d’organiser un conseil d’administration, pour le 16 février, afin de démettre de ses fonctions Guy Stalens, l’actuel directeur général de la TEP. Il n’en a rien été. Un courrier adressé le 21 janvier par le ministre Nuihau Laurey à Bruno Marty a précisé la demande en suggérant au président du conseil d’administration de la TEP de remplacer Guy Stalens par Thierry Trouillet, à la direction de la société. Il n'en a rien été.

Cette perspective a dorénavant toutes chances de se réaliser dans les jours qui viennent. Actuellement conseiller en charge des énergies de Nuihau Laurey, Thierry Trouillet a dirigé la TEP de 2009 à 2014.

Rédigé par JPV et BP le Vendredi 11 Mars 2016 à 17:15 | Lu 4128 fois