Ligue des champions: Pirae stoppé en demi-finale par le Suva FC


En infériorité numérique pendant plus de 40 minutes, les Fidjiens du Suva FC ont eu raison de Pirae en prolongation. (photo : OFC Media via Phototek)
Tahiti, le 23 mai 2023 - Pirae s'est incliné, ce mardi au Vanuatu, en demi-finale de la Ligue des champions de l'OFC face aux Fidjiens du Suva FC sur le score de 4-2. Menés 2-0 au bout d'une heure de jeu, les orange sont revenus au score grâce à Tamatoa Tetauira et Ariiura Labaste. Les hommes de Maheanuu Gatien, en supériorité numérique pendant une bonne partie de la seconde période, ont ensuite craqué en prolongation. 

Plus de 15 ans après l'épopée du Pirae des Naea Bennett et des Teva Zaveroni, finalistes de la "O'League" en 2006, la génération orange menée par Heimano Bourebare avait l'occasion d'égaler ses illustres aînés, ce mardi. Avant, il fallait passer l'obstacle du Suva FC en demi-finale de la Ligue des champions de l'OFC, organisée cette année au Vanuatu. Et si pendant près d'une heure, le triple champion de Ligue 1 en titre a été malmené, les protégés de Maheanuu Gatien ont puisé dans leurs ressources pour revenir au score. Mais les errements défensifs et une erreur de François Décoret ont coûté le match à Pirae, défait sur le score de 4-2 après prolongation.

Pirae hors sujet en première période

À l'image de leur précédente rencontre face aux Papous de Hekari United, l'entame de match a été difficile pour les hommes de Maheanuu Gatien. Dès la 5e minute, les Fidjiens s'offraient une première grosse occasion lorsque Samuela Drudru a été oublié au point de pénalty par la défense orange. Heureusement pour le triple champion en titre de Tahiti, l'attaquant fidjien ratait sa reprise. Puis quasiment dans la foulée, sur une mauvaise relance de Teihotu Gitton, le Suva FC s'offrait une nouvelle opportunité, mais Dave Radrigai voyait sa frappe fuir le cadre. Mais la troisième a été la bonne pour les Fidjiens. À la 13e minute, Alex Saniel a profité encore une fois de la passivité de la défense de Pirae pour servir Simione Nabenu qui trompait François Décoret d'une frappe du gauche (1-0, 13e). 

Les Fidjiens ont ensuite laissé volontiers le contrôle du ballon aux joueurs tahitiens. Mais en manque d’inspiration et de justesse, Heimano Bourebare et ses partenaires n'ont jamais pu inquiéter le gardien adverse au cours des 45 premières minutes. Suva, de son côté, a procédé en contre et après la demi-heure, sur une sortie très approximative, François Décoret n'est pas passé loin de faucher en pleine course l'avant-centre fidjien, Azariah Soromon. Et à la pause, Pirae s'en sortait plutôt bien avec seulement un but de retard.  

Tetauira et Labaste remettent Pirae dans le match

Au retour des vestiaires, sur le coup d'envoi, le très remuant Azariah Soromon a profité encore une fois de la passivité de la défense tahitienne pour faire le break pour le Suva FC (2-0, 46e). Dans la minute qui a suivi, le même Soromon partait à la limite du hors-jeu et se retrouvait seul face à François Décoret. Un face-à-face mal négocié par l'attaquant fidjien qui a préféré servir son partenaire Samuela Drudru. Pirae n'est passé loin du K-.O. Mieux, les orange allaient se relancer dans ce match. Tamatoa Tetauira, entré à la mi-temps, et arrivé au Vanuatu seulement 30 minutes avant le coup d'envoi de la rencontre, a remis son équipe dans le bon sens. Bien lancé par Sandro Tau dans le dos de la défense fidjienne, Tetauira réduisait la marque (2-1, 55e). 

Puis avant l'heure de jeu, Filipe Baravilala allait écoper d'un deuxième carton jaune, laissant donc le Suva FC en infériorité numérique pour les trente dernières minutes. À onze contre dix, Pirae a logiquement occupé le camp adverse. Et c'est au bout du temps règlementaire que les orange ont trouvé la faille. Le meilleur buteur tahitien de la compétition, Ariiura Labaste, sur une tête croisée, inscrivait son troisième but et offrait l'égalisation et les prolongations à son équipe. 

Des prolongations qui ont été fatales aux orange. L'intenable Azariah Soromon profitait d'une nouvelle sortie mal maîtrisée de François Décoret pour récupérer le cuir et redonner l'avantage au Suva FC (3-2, 105+1). Puis à la 114e minute, les Fidjiens ont définitivement tué le match. Sur un nouveau contre, Dave Radrigai remontait tout le terrain avant de servir Merrill Nand qui marquait dans le but vide (4-2, 114e). Cruelle défaite donc pour Pirae qui retrouvera les affaires courantes du championnat de Tahiti dans les prochaines semaines. 

Les Ni-Vanuatu d'Ifira Black Bird proches de l'exploit

Dans l'autre demi-finale, le champion du Vanuatu, l'équipe du Ifira Black Bird, est passé tout proche de sortir le tenant du titre, Auckland City. Les Ni-Vanuatu menaient en effet 2-0, au bout de plus d'une heure de jeu grâce à des buts de Kerry Iwiak et de Godine Tenene. Puis le club néo-zélandais, recordman de victoires dans la compétition (dix titres), a réagi dans le dernier quart d'heure. Ryan De Vries réduisait d'abord la marque pour Auckland City, puis le même De Vries s'offrait un doublé dans les arrêts de jeu pour envoyer tout le monde en prolongation. Aucune différence ne sera faite au cours des 30 minutes de jeu supplémentaires et tout s'est finalement décidé lors de la séance de tirs au but remportée par les Néo-Zélandais 5-4. 

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 23 Mai 2023 à 21:19 | Lu 1102 fois