Ligue 1 VINI J-16 : Les Tama Ura font le plein de confiance

Malgré quelques reports dus aux fortes pluies du weekend, tous les matchs de la 7e journée de la 2e phase de la Ligue 1 VINI ont pu se jouer vendredi et samedi sur les terrains de Pater, Puurai et Teahupoo. Vénus remporte le choc de la journée, Tefana s’impose au terme d’un match spectaculaire, Manu Ura continue sa remontée au classement, l’AS Dragon écrase Arue et les U17 font le plein de confiance à 4 semaines du tournoi OFC U-17.


Efrain Araneda en action (Central)
AS CENTRAL SPORT 2-3 AS VENUS
 
Vénus gagne le choc de la journée face à Central, un concurrent direct dans la course au podium. Un résultat mérité pour les joueurs de Samuel GARCIA qui, sur l’ensemble du match, ont su mieux utiliser le ballon que leurs adversaires.
 
C’est Tauhiti KECK qui ouvre le score à la 27e minute de jeu. Vénus gère son avance, maîtrise la première mi-temps mais, à la 44e minute de jeu, une erreur de relance de la défense bleue permettra à Manutahi TETARIA de placer une frappe sèche de l’entrée de la surface qui sera imparable pour le portier de Mahina. Le match est relancé.
 
Roonui TEHAU redonnera l’avantage à son équipe de la tête en début de seconde période (56’) avant que Tauhiti KECK ne vienne conclure une magnifique action collective en reprenant une frappe enroulée de son coéquipier qui avait échoué sur la barre transversale de Bruno TETUANUI (78’). Le numéro 14 de Vénus en est désormais à 10 buts inscrits cette saison.
 
Jay WARREN réduira le score pour Central sur pénalty à dix minutes de la fin du match. Les joueurs de Tipaerui vont pousser mais ne parviendront pas à égaliser, le banc de Vénus exulte aux trois coups de sifflet de l’arbitre synonymes de fin du match. Grâce à ce résultat, Vénus conserve sa 3e place au classement et devance son poursuivant direct de 5 points.

La sélection U17
TAHITI NUI U17 3-2 AS OLYMPIC MAHINA
 
A un mois du début du Championnat d’Océanie de football des moins de 17 ans, tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA, les « Tama Ura » montent en puissance. En effet, ils se sont offerts ce weekend leur deuxième victoire de la saison au terme d’un match à rebondissements face à l’Olympic Mahina. Une victoire de caractère pour cette équipe qui, malgré sa jeunesse, a su faire preuve d’expérience pour obtenir ce résultat.
 
Ce sont pourtant les joueurs de l’OM qui ouvrent rapidement le score grâce à Heinui KWONG à la 3e minute de jeu. Le métronome du milieu de terrain des Tama Ura Eddy KASPARD égalisera au quart d’heure de jeu. Heinui KWONG, encore lui, redonnera l’avantage à l’OM à la 20e minute avant que Tutehau TUFARIUA ne ramène son équipe à égalité 7 minutes plus tard. Le score ne bougera plus jusqu’à la 73e minute de jeu et le but de la victoire des Tama ura, marqué par l’ailier droit Kalahani Beaumert.
 
En plus de faire le plein de confiance avant le grand défi qui les attend face aux meilleures nations du Pacifique, ce résultat permet aux joueurs de Patrice Flaccadori et Vincent Simon de repasser devant l’AS Pirae au classement grâce à une meilleure différence de buts.

Tefana a pu s'imposer au terme d'un beau match
AS TEFANA 7-4 AS PIRAE
 
Match spectaculaire à Puurai où les spectateurs ont pu voir une pluie de buts entre le leader et une équipe de Pirae en net regain de forme depuis quelques semaines.
Roonui TINIRAUARII ouvre le score pour les visiteurs à la 6e minute de jeu. Cueillis à froid, les locaux vont se rebiffer et inscrire 3 buts par l’intermédiaire de Sylvain GRAGLIA (13’) et Temarii TINORUA (22’, 42’). (3-1 à la mi temps)
 
Dans le 2e acte, Pirae va encore marquer en premier grâce à Tearii LABASTE (47’) et revenir à un but de Tefana, 3-2. Mais en l’espace de 20 minutes, les joueurs de Faa’a vont reprendre le large en inscrivant 3 buts par Stanley ATANI (56’) et Temarii TINORUA (53’, 65’), 6-2. Réaction d’orgueil du club de la côte est qui revient à 4-6 avec 2 buts inscrits coup sur coup, œuvres de Roonui TINIRAUARII (74’, 82’).
 
Le numéro 7 de Tefana Temarii Tinorua parachèvera la victoire des siens en inscrivant un 7e but à la 84e minute. Le sérial buteur a été sans conteste le grand artisan de la victoire 7-4 de Tefana.
 
En plus d’avoir été la seule équipe à inscrire 4 buts face à Tefana cette saison, les oranges de Pirae semblent avoir retrouvé une efficacité qui leur faisait tant défaut en première partie de championnat, ce qui explique en partie leur place de lanterne rouge au classement.
 
Auteur d’un triplé lors de ce match, le jeune Roonui TINIRAUARII confirme les espoirs placés en lui par le coach Naea BENNETT, ce qui augure des jours meilleurs pour l’attaque des oranges. KK / FTF
 
AS TAIRAPU FC 1-2 AS MANU URA
 
AS DRAGON 5-1 AS ARUE 

Rédigé par KK / FTF le Lundi 16 Janvier 2017 à 11:13 | Lu 1251 fois