Ligne OPT sectionnée à Tautira : la mairie privée de téléphone depuis 3 jours !


TAUTIRA, le 15 octobre 2014 - Depuis lundi matin, les services de la mairie de Tautira (Taiarapu Est) ne peuvent plus fonctionner normalement. Privés de téléphone fixe et de fax, les agents et le tāvana utilisent leurs propres téléphones pour communiquer depuis trois jours.

A l’heure où l’article est rédigé, les lignes téléphoniques de la mairie de Tautira ne sont toujours pas rétablies. Pour cause, un fil OPT sectionné à hauteur de la mairie lequel n’a toujours pas été changé depuis lundi matin. « Nous entamons la journée de mercredi et ça fait trois jours qu’on n’a toujours rien. » témoigne Patricia Lenoir, maire-déléguée de la commune de Tautira. Pourtant, après avoir constaté le problème, elle a aussitôt averti la mairie de Taravao laquelle a aussitôt réagi : « Notre prestataire a contacté les services de l’OPT pour aller voir ce qui se passe. » nous explique William Alfonsi, responsable du service informatique avant d’ajouter que « une équipe de l’OPT s’est rendue sur place une première fois, mais après, ils nous ont dit qu’il fallait appeler OPT Dépannage. »

Après vérification, il s’avère que la ligne téléphonique de la mairie est de type RNIS, du numérique donc, laquelle est adaptée aux besoins des petites structures ou entreprises. Elle permet de regrouper plusieurs lignes téléphoniques, comme c’est le cas à Tautira qui compte huit lignes. Et donc, la réparation relève d’un service spécialement dédié à ce réseau. « Mais nous, on nous a rien dit. » précise encore Patricia Lenoir qui commence à trouver le temps long : « On nous a dit qu’une équipe allait venir hier (lundi donc) et aujourd’hui, il n’y a toujours rien de fait. »

De leur côté, joint par téléphone, le service de l'OPT concerné prétend le contraire, comme nous l’explique un agent : « Après un première déplacement lundi, nous savons qu’une de nos équipes devait y retourner aujourd’hui. » avant d’insister : « elle se trouve actuellement sur place ! » Sauf qu’à l’heure actuelle, les services administratifs de la mairie de Tautira (qui compte 28 employés) sont bloqués et les secrétaires utilisent leurs téléphones portables personnels, « Ce n’est pas normal ! » s’insurge un adjoint.

Il n’y a donc pas d’autres solutions que d’attendre qu’une équipe de dépannage de l’OPT se libère pour rétablir la situation. Entre temps, plus d’une soixantaine d’appels de l’extérieur n’ont pu être réceptionnés. Et si, aux yeux de certains, cela pourrait sembler dérisoire, il convient alors d’imaginer que 60 appels pour 2014 habitants serait l’équivalent de plus de 1000 appels pour une commune comme Faa’a qui compte en 2014 un peu plus de 30 000 habitants. « Surtout que, même chez nous, en trois jours il peut s’en passer des choses. » nous explique-t-on du côté de Taiarapu Est.

TP

Rédigé par TP le Mercredi 15 Octobre 2014 à 12:01 | Lu 694 fois