Lettre d’information de Hao « Te Reo o te tagata henua » : Le numéro 7 est arrivé !


La lettre d’information de Hao « Te reo o te tagata henua », a pour objet d’informer la population de l’atoll, les institutions et le grand public :
• de l’état d’avancement des travaux de déconstruction
• des projets et actions relatives à la reconversion de cette ancienne base avancée du CEP au travers de son développement économique, humain et de la réhabilitation de son environnement.

Ce septième numéro présente les travaux réalisés par les militaires et ceux confiés à des entreprises. Il met également à l’honneur différents projets mis en œuvre pour dynamiser l’atoll : organisation de formations assistantes maternelles, accueil touristique et marins pêcheurs à la pêche côtière, embellissement du village avec l’octroi de 18 contrats Chantier Développement Local pour l’atoll de Hao, rénovation de l’abri de survie qui accueillera à terme le centre médical, une antenne de la Circonscription des Tuamotu-Gambier et l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. L’éducation est aussi au centre de cette édition avec la présentation de l’offre de formation de la Maison Familiale Rurale (MFR), la rénovation de l’école primaire et un point sur la mission « internat » qui a permis d’aller à la rencontre des élèves internes et des équipes des collèges des Tuamotu..

Le groupe de travail COMMUNICATION HAO, composé de représentants de l’Etat, de la Polynésie française et de la commune de Hao, est à l’initiative de cette publication.

Editée en français, tahitien et paumotu au rythme de trois numéros par an, vous pourrez trouver les numéros précédents et celui-ci en téléchargement sur les sites www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr et www.vice-presidence.pf..polynesie-francaise.pref.gouv.fr et www.vice-presidence.pf


Bonne lecture !


A propos du chantier de réhabilitation et de développement de l’atoll de Hao :

Depuis le mois de janvier 2009, les Forces armées ont engagé un vaste chantier de déconstruction des infrastructures implantées à l’époque où l’atoll de Hao était la base avancée du CEP. Ces travaux doivent durer 7 ans. Sur un total de 185 hectares concernés par les travaux, ce sont 120 hectares de terres qui ont été ou vont être traitées en 2012 (soit 65 % en surface). 21 parcelles ont déjà été restituées à leurs propriétaires.

Le Pays, l’Etat et la commune de Hao ont souhaité unir leurs efforts afin d’encourager et accompagner la reconversion économique de l’atoll et favoriser le bien-être de ses habitants. Huit groupes de travail participent ainsi à la concrétisation des projets dans l’objectif de faire de Hao un modèle de développement insulaire durable, pôle de développement secondaire pour les Tuamotu-Est et les Gambier.


Contacts presse :
Subdivision Administrative des îles Tuamotu Gambier –Mathilde Mollat- 46 86 09 –
subdiv.tuamotu-gambier@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Circonscription des îles Tuamotu et Gambier – Eric DEAT – 50 22 75 - secretariat.ctg@archipels.gov.pf


Rédigé par () le Vendredi 23 Décembre 2011 à 16:09 | Lu 1000 fois