Les voitures électriques et les batteries complètement détaxées


PAPEETE, 30 octobre 2014 - Le gouvernement décide d'exempter les véhicules électriques et leurs batteries de (presque) toutes les taxes, de la TVA aux droits de douanes. De quoi entamer le remplacement du parc automobile par des véhicules électriques.

Les véhicules électriques, ce qui inclut donc les voitures, scooters, vélos et même les trottinettes électriques si l'envie vous en dit, seront bientôt totalement détaxés. Le gouvernement l'a annoncé ce mercredi 29 octobre à l'issue du Conseil des ministres, il ne restera plus qu'à le valider à l'Assemblée.

La mesure concerne presque toutes les taxes qui frappent les voitures essence ou diesel classiques : Taxe de Mise en Circulation, Droits de douanes, Taxe Grands Travaux, Taxe pour l'Environnement l'Agriculture et la Pêche, et bien sûr la TVA. Elles représentent en tout environ 25% de la valeur d'un véhicule neuf.

Il restera quelques menus reliquats à payer comme la Participation Informatique Douanière ou une taxe statistique de 50 Fcfp pour 100 kg. En tout, environ 600 Fcfp. Il faudra tout de même s'acquitter du péage portuaire ou aéroportuaire (1,25% au Port Autonome).

Assez pour lancer le marché ?

Malgré tout il s'agit d'une importante avancée pour le plan de transition énergétique, qui vient compléter la même mesure adoptée par l'Assemblée en juillet pour les véhicules hybrides. Si à l'époque les voitures électriques n'étaient pas inclues, c'est que, selon les mots du vice-président Nuihau Laurey : "sur les véhicules électriques on souhaite des engagements pris par les concessionnaires, mais aussi (…) on demande à ce que le distributeur d'électricité puisse faire un effort, pour pourquoi pas isoler l’électricité utilisée pour recharger ces véhicules du reste de la consommation". On ne sait pas encore si cet effort sera fait par EDT…

Car un rapport confidentiel de l'industrie que Tahiti Infos s'était procuré en août calculait que même totalement détaxées, sur leur durée de vie les voitures électriques resteraient 20% plus cher que les voitures diesel à cause du coût élevé de l'électricité en Polynésie. Mais par contre, la communauté dans son ensemble y gagnerait grâce à baisse de l'importation de carburant et de la pollution. À noter que, depuis, les experts de l'AFD ont publié un rapport sur les énergies renouvelables où ils prédisent une baisse de 50% du prix des batteries dans les 5 ans.

Quoi qu'il en soit des débats d'experts, la mesure était très attendue par de nombreux acteurs du secteur qui souhaitent investir. Par exemple l'entreprise de location Avis à Bora Bora, dont nous vous avions parlé, a déjà bloqué 25 millions Fcfp pour importer 10 à 15 quads électriques, ou encore Paul Yeon Chichong (P-dg de Sodiva) qui est en train d'importer la première Tesla sur le Territoire.

Le gouvernement anticipe qu'une centaine de véhicules électriques seront importés l'année prochaine, et estimera ensuite le coût de la mesure "pour permettre de moduler, le cas échéant, la portée de ce dispositif."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 30 Octobre 2014 à 05:00 | Lu 4046 fois