Les vœux des tāvana de Teva i uta et de la presqu’île


TAHITI ITI, le 1er janvier 2015 – Une année pleine d’espoir et de projets pour faire oublier celle qui vient de passer, c’est ce que souhaitent tous les nouveaux tāvana depuis le sud-ouest jusqu’à la presqu’île, qui ont tenu à faire part de leur tous premiers vœux en tant qu’élu dans votre journal. Nous avons recueilli ceux de Tearii Alpha, maire de la commune de Teva i uta, mais aussi d’Antoine Ganivet premier maire-adjoint de Taiarapu-est, et de Wilfred Tavaearii, maire de Taiarapu-ouest.


Tearii Alpha- maire de Teva i uta : « Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! »

« A toute la population de Mataiea et sans oublier évidemment celle de Papeari, je tenais tout d’abord à vous remercier pour la confiance que vous avez placé en cette nouvelle équipe. Lorsque nous sommes arrivés aux commandes de la commune, il nous a fallu faire des choix, pas facile parfois mais il s’agissait pour moi et ceux qui ont accepté de me suivre, de remettre les choses en ordre. Avec le tāvana de Papeari, Alain Sangue, nous nous sommes attelés rapidement à exécuter ce que nous avions promis et tel que nous l’avions annoncé durant notre profession de foi.

C’est une fierté pour moi de voir l’évolution de la commune, grâce notamment à notre nouveau logo et une devise qui est : « Teva i uta, terre des sources ». Au-delà d’une apparence, ces éléments représentent le respect et la beauté de notre commune, tant pour Mataiea que pour Papeari. Oui, je voulais aussi vous dire de continuer à avoir la foi en ce que nous faisons. Un grand merci également aux élus municipaux, mais aussi aux mūto’i, pompiers et tous les services qui font que, chaque jour vous bénéficiez d’un service digne de ce nom.

Nous continuerons les projets et à suivre ceux qui ont déjà commencé. Je pense par exemple à la construction de la prison de Papeari ou encore à l’ouverture du collège de Teva i uta. Nul doute qu’ils favoriseront un essor économique qui permettra de donner du travail, car c’est là aussi ma priorité, aux jeunes. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! (…) Je vous souhaite une très bonne année qui, je l’espère de tout mon cœur, vous fera oublier celle qui vient de passer. Joie, prospérité et surtout bonne santé car c’est là aussi quelque chose de très important. Oui, bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous. »



Antoine Ganivet – premier maire-adjoint de Taiarapu-est : « L’amour et la tolérance peuvent apporter beaucoup. »

« C’est au nom du conseil municipal et de notre maire Antony Jamet, que j’adresse mes vœux les plus sincères à l’ensemble de la population de Taiarapu-est (laquelel regroupe : Taravao, ville principale – Afaahiti – Pueu et Tautira). Nous savons que l’année 2014 a été très difficile pour les familles et surtout celles qui n’ont pas beaucoup de moyens. L’amour et la tolérance peuvent apporter beaucoup.

Mais nous savons aussi que vous soutenez toute l’équipe municipale qui tente, jour après jour, de répondre aux besoins de plus en plus importants des administrés. Taravao est une commune qui se développe à vue d’œil et notre priorité est de permettre une transition douce et aussi complète que possible.

Comme chacun le sait, l’arrivée du chikungunya a bouleversé la vie paisible de notre commune. Nous avons été frappés de plein fouet et étions parmi les premiers à avoir été touchés, mais nous faisons face avec nos moyens. Les équipes communales, soutenues par les spécialistes médicaux, ont été présents durant les semaines les plus dures et pour cela nous leur disons merci !

Parmi nos projets, du moins ceux qui nous tiennent le plus à cœur, il y a évidemment l’eau potable. Cette partie est un véritable challenge pour nous puisque le CGCT, Code Général des Collectivités Territoriales, nous a imposé de fournir une eau potable cette année. Malgré la difficulté de la chose, nous mettrons tous les moyens nécessaires pour mener à bien cette opération.

L’autre projet est la reconstruction de l’école de Pueu. C’est un projet qui existait depuis des années déjà mais que notre équipe a remis dans les circuits et normalement, tout devrait pouvoir se faire cette année. Pour nous, la sécurité de nos enfants est plus qu’une priorité, c’est une nécessité sans concession. Ainsi donc, je souhaite du plus profond de mon cœur, une année pleine de joie, que l’emploi puisse revenir à nouveau et que les jeunes puissent s’épanouir. ‘Ia ora na i te matahiti ‘āpī. »



Wilfred Tavaearii – maire de Taiarapu-ouest : « La solidarité représente énormément chez nous ! »

« Je m’adresse à toute ma population, depuis To’ahotu jusqu’à Teahupo’o. Je voudrais leur souhaiter une merveilleuse année 2015, avec beaucoup de bonheur, de joie et de prospérité, malgré les grandes difficultés que nous venons de rencontrer. La vie n’est pas facile mais heureusement que vous êtes restés solidaires dans le malheur. La solidarité représente énormément chez nous ! La nouvelle équipe municipale a apporté du changement dans ses relations entre la mairie et les administrés.

A notre arrivée, nous avons changé des choses pour faciliter les démarches des habitants. Il était important que nous puissions fournir une qualité de service au public. Malgré nos faibles moyens, mais nous avons commencé à amorcer les choses et nous irons jusqu’au bout.

Pour cette nouvelle année, notre priorité sera évidemment la fourniture d’eau potable car nous savons que ce point est crucial pour toute la côté et les quartiers. Nous avons fait appel au soutien de l’Etat afin de nous aider à financer la restructuration du réseau hydraulique de la commune, mais cela représente plusieurs centaines de millions de francs et les travaux d’aménagement se poursuivent.

C’est une obligation de la part du CGCT mais le temps de mise en place est trop court pour nous, petites communes. Pour autant, nous faisons tout ce qui est en notre possible pour accélérer les choses. Encore une fois, toute l’équipe municipale qui m’entoure vous remercie de votre confiance. Que Dieu bénisse chacun d’entre vous. Māuruuru ‘e ‘ia ora na ‘outou pa’ato’a ! »

Rédigé par TP le Jeudi 1 Janvier 2015 à 16:53 | Lu 674 fois