Tahiti Infos

Les uniformes dans les collèges n'ont plus la cote


Noé qui rentre en 4e au collège de Paea vit sa 3e rentrée avec l'uniforme obligatoire. Il ne le vit pas comme une contrainte mais apprécie l'aspect pratique. "Au moins tous les matins je sais comment je m'habille" explique-t-il simplement.
Noé qui rentre en 4e au collège de Paea vit sa 3e rentrée avec l'uniforme obligatoire. Il ne le vit pas comme une contrainte mais apprécie l'aspect pratique. "Au moins tous les matins je sais comment je m'habille" explique-t-il simplement.
PAPEETE, le 12 août 2015. Mis en service à la rentrée scolaire 2012-2013, les uniformes dans les collèges de Polynésie française ne sont obligatoires plus que dans 15 établissements. La désaffection pour la tenue a gagné progressivement les rangs.

Pas facile d'imposer une tenue réglementaire dans les collèges. La mesure initiée à la rentrée scolaire 2012 et appliquée alors dans 25 collèges, n'existe plus que dans huit collèges des îles et sept à Tahiti. Difficulté d'imposer cette tenue parfois mal appréciée des adolescents, trop de problèmes de discipline liés au respect de cette consigne, réticences parfois des parents d'élèves eux-mêmes ont conduit certains collèges à rejeter cette complication de leurs règlements intérieurs. Sans compter, au moins au cours des deux premières années de cette expérience, la difficulté d'approvisionnement de ces tenues jusqu'en Polynésie française.

Aujourd'hui, il ne reste d'ailleurs plus qu'un seul magasin, Arii Création de Mamao à proposer les uniformes de l'ensemble des collèges de Tahiti et des îles. "C'est la 4e rentrée que nous faisons avec la vente des uniformes et maintenant nous sommes bien rodés. J'ai passé les commandes bien en avance pour pouvoir livrer les revendeurs dans les îles" explique Alicia Descarpentries, la responsable du magasin. Plus de 30 000 pièces (polos et T-shirts de sport) ont été commandées il y a plusieurs mois. "Mais je n'ai fait qu'une seule commande annuelle, à l'aveugle, car je n'ai que les effectifs globaux et aucune visibilité sur la répartition garçons/filles. Je n'ai pas plus d'assurance que la mesure sera nécessairement reconduite. Ce qui s'est passé en février dernier au collège Henri Hiro de Faa'a" poursuit-elle. Aussi une fois le stock épuisé ou "s'il n'y a plus la taille ou le modèle disponible en réserve, il faudra attendre l'année prochaine".

En ces jours de rentrée, ce sont essentiellement des parents et des élèves à la recherche des tenues réglementaires qui poussent la porte de la boutique de Mamao, "même si nous avons fait des ventes dès la fin du mois de juin dernier, le rythme s'est beaucoup accéléré ces derniers jours" indique Alicia Descarpentries. Certains viennent pour l'achat de la panoplie complète : cinq polos et deux T-shirts de sport, d'autres pour renouveler quelques pièces salies ou abîmées. "Mon fils a beaucoup grandi pendant les vacances, je dois changer ses tenues" explique cette mère de famille. Même si des élèves rechignent à porter une tenue réglementaire qu'ils n'ont pas choisie, la majorité accepte cette contrainte sans trop de difficulté. "C'est ma 3e rentrée avec l'uniforme, ça ne me dérange pas" témoigne Noé qui rentre en 4e à Paea.


Ils ont conservé l'uniforme

Dans les îles : Taiohae, Atuona, Tubuai, Rurutu, Huahine, Tahaa, Uturoa, Rangiroa.
A Tahiti : Paea, Punaauia, Tipaerui, Taaone, Taunoa, Arue, Mahina.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 12 Août 2015 à 16:13 | Lu 2336 fois