Les syndicats demandent le report de la rentrée scolaire


Plusieurs syndicats, par un courrier, demandent aux autorités du Pays et de l'État de reporter la rentrée des classes de 15 jours, de remettre la quatorzaine en place pour tous les nouveaux arrivants, de baisser les prix du masque et de le rendre obligatoire. Ils demandent aussi à être reçus au plus tôt par ces mêmes autorités.

Réunis lundi au CESC, plusieurs syndicats comme la CSTP-FO, Le Snetaa-Fo, la CSIP, O oe to oe rima, Otahi, le syndicat de la Fonction publique territorial, la fédération de la Manutention Portuaire, le syndicat des restaurants, la CPMEPF et les patrons ont adressé un courrier au président Édouard Fritch ainsi qu'au haut-commissaire Dominique Sorain. Ce courrier fait des propositions, au Pays et à l'État, pour "lutter contre l'expansion de la pandémie Covid-19" au fenua. Les syndicats considèrent qu'il est urgent de mettre en place des mesures relatives aux arrivées des "voyageurs étrangers et métropolitains" au fenua. Ils proposent donc de mettre en place une "quatorzaine stricte dans un lieu dédié" pour les nouveaux arrivants. Et pour tout le monde y compris la population, la mise en place du port obligatoire du masque "dans tous lieux, hors domicile". Les syndicalistes demandent aussi à ce que la rentrée scolaire soit reportée de 15 jours et enfin la baisse du prix des masques. Le secrétaire de la CSTP-FO indique qu'ils sont tous inquiets par rapport à la situation actuelle concernant le Covid-19. Mais pas question pour les syndicats d'un second confinement "ce serait catastrophique pour l'économie du Pays"

La réouverture des frontières "sous la pression des grands hôtels et des grands patrons"

Mais le patron de la CSTP-Fo regrette tout de même que leurs propositions antérieures n'aient pas été retenues "on avait proposé de se retourner vers l'économie endogène mais le Pays a cédé sous la pression des grands hôtels et des grands patrons qui ont souhaité ouvrir les vols internationaux. Malheureusement c'est un échec". Le syndicaliste rappelle aussi qu'ils avaient demandé aux autorités du Pays et de l'État de prolonger le contrat des fonctionnaires d'État, notamment ceux de l'Education, pour éviter d'en recevoir d'autres. Cette proposition est aussi restée lettre morte. " Rien qu'en quatre jours nous avons dépassé la soixantaine de cas et cela devient gravissime. Et il faut qu'on réfléchisse avec des décisions assez dures pour qu'on puisse sortir de la situation (…). Là cela va être dramatique car on n'est plus Covid Free ".      

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mardi 11 Aout 2020 à 23:06 | Lu 5577 fois