Les sites du Pays inaccessibles à cause d'un problème de certificat


PAPEETE, le 23 mai 2018 - Depuis mercredi matin, de nombreux sites de l'administration polynésienne sont inaccessibles pour de nombreux internautes. Le problème est lié à un certificat de sécurité désormais rejeté par Google.

Une lectrice nous a informé ce mercredi matin que plusieurs sites de l'administration polynésienne étaient inaccessibles depuis les mises à jour des navigateurs Chrome et Firefox. En cause selon notre lanceuse d'alerte : "Les certificats de sécurité d'une grande partie des sites de l'administration ne sont plus considéré comme fiable par ces navigateurs". De fait, nous avons testé depuis la rédaction et avons constaté que ne pouvions plus accéder aux sites dgae.gov.pf, net.pf et otia.gov.pf sur Chrome, tandis que seul dgae.gov.pf semble être en panne sur les deux navigateurs, Firefox et Chrome.

Quand ça bloque, il est tout de même possible d'accéder au service, à condition d'abord de passer par de très sévères avertissements de notre navigateur, comme "Des individus malveillants tentent peut-être de subtiliser vos informations personnelles sur le site net.pf" sur Chrome, ou "Votre connection n'est pas sécurisée" sur Firefox.

Et effectivement, de nombreux internautes polynésiens ont constaté la panne dès les dernières mises à jour de leur navigateur. Mais de nombreux sites locaux sont concernés, pas uniquement ceux du Pays. L'interface client de la Socredo par exemple est touchée, ainsi que de nombreux autres services sécurisés.

Contacté, le service informatique du Pays confirme le problème et nous avance une explication. Pour une certaine raison, dans la dernière version de Chrome, Google ne reconnait plus les anciens certificats de sécurité du fournisseur du Pays, une filiale de Symantec. "Le problème est en cours de résolution, nous avons demandé un nouveau certificat qui devrait régler le problème pour les sites de l'administration. Le seul problème avec Firefox concerne le site de la DGAE, qui n'est pas hébergé par les serveurs de l'administration mais par OVH en métropole. Nous les avons informés de la situation, mais il s'agit d'un problème différent" explique le technicien.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 23 Mai 2018 à 16:29 | Lu 2915 fois