Les salariés du secteur pétrolier appelés à débrayer à partir de jeudi


PAPEETE, le 10 décembre 2014. Environ 250 salariés des entreprises pétrolières du territoire sont concernés par un appel à la grève lancé conjointement par l'Union des travailleurs des hydrocarbures et la CSIP. Si la grève démarre ce jeudi dans le secteur pétrolier elle pourrait ne pas être immédiatement perceptible pour les usagers des stations services du territoire, car toutes les compagnies ne seraient pas nécessairement impactées par ce mouvement social. Le préavis, déposé vendredi dernier, concerne néanmoins un appel à la grève auprès de l'ensemble des groupes pétroliers et de leurs filiales : du dépôt, en passant par le transport des hydrocarbures, l'avitaillement des bateaux et de la plate-forme aérienne, mais aussi la distribution au grand public, la maintenance des oléoducs etc.

Dans le collimateur des syndicats, la grille salariale du secteur pétrolier qui n'a pas été revalorisée depuis 2012, des discussions sur les différentes primes, mais aussi le respect des dispositifs réglementaires sur le paiement des heures supplémentaires ou les indemnités de congés payés. "On s'est aperçu que certaines dispositions n'étaient pas prises en compte sur le paiement des heures supplémentaires. Pareil pour les congés payés, les indemnités ne sont pas calculées avec tout ce qui devrait l'être" explique-t-on à la CSIP. Les discussions avec les directions des groupes pétroliers, sur ces différents points ont été entamées depuis longtemps "on en parle depuis juillet 2013. Les salariés ont été patients".

Hier, mardi, des négociations ont été ouvertes avec la société Petropol et les organisations syndicales. De son côté, le groupe Total a préféré discuter en interne avec ses délégués du personnel. Mais rien n'a permis pour l'instant d'obtenir un retrait de cette menace de grève qui pourrait donc démarrer dès demain matin. Cet appel à la grève est à différencier des discussions ouvertes depuis la fin du mois de novembre entre les gérants des stations Total et le groupe Total sur les conditions de leurs contrats de gérance. Ce conflit social avait conduit à la fermeture, durant une journée, de quelques-unes des stations services Total de Tahiti.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:35 | Lu 1512 fois