Les résultats de la session 2019 du DNB en Polynésie


PAPEETE, le 12 juillet 2019 - Les résultats du diplôme national du brevet sont très positifs cette année, avec 75,9 % de réussite globale. 3284 candidats ont été admis en Polynésie française.

Nous étions au collège Pomare IV ce vendredi à 10h, quand les résultats du DNB ont été affichés. Quand la vie scolaire a apporté les listes d'admis, une petite cohue s'est formée, les collégiens se pressant devant le panneau à la recherche de leur nom, signe qu'ils avaient obtenu le précieux sésame. Certains ont été pris d'émotion, d'autres ont immédiatement sorti leurs téléphones pour partager la nouvelle avec leurs proches. Quelques malheureux sont restés de longues minutes devant la liste à la recherche de leur nom... Avant de repartir déçus, avec un simple "à l'année prochaine alors".

Car si le diplôme du Brevet est moins important que le bac, c'est le premier examen officiel auquel nos jeunes participent, un rite de passage vers le lycée et cette deuxième phase de l'adolescence. Un rite pas si positif pour certains. A la question de savoir si elle était impatiente d'aller au lycée, une élève nous a opposé un "non" ferme : "je suis comme Peter Pan, je ne veux pas grandir !" nous a-t-elle lancée.

D'autres, au contraire, n'avaient qu'une envie, c'est de passer à la suite. Et ils ont mis beaucoup d'énergie à s'assurer une réussite à l'épreuve. Un élève qui a obtenu la mention Très Bien nous confie ainsi avoir commencé ses révisions cinq semaines en avance, "deux semaines ce n'est pas assez, c'est mieux de prendre son temps."

Comme eux, 3284 candidats sont admis en Polynésie française à l'issue des épreuves du brevet. Le taux de réussite des collégiens s'établit à 75,9 % toutes filières confondues. Un taux en hausse de 5,9 points par rapport à l'année dernière. Dans le détail, la voie générale atteint les 79,0 % de réussite (+5,7 points) alors que dans la voie professionnelle, il atteint 61,7 % (+2,9 points).

Les résultats de la session 2019 du DNB par séries


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 12 Juillet 2019 à 10:50 | Lu 6603 fois