Tahiti Infos

Les prothèses PIP ont fait l'objet de nombreuses poursuites aux USA


Les prothèses PIP ont fait l'objet de nombreuses poursuites aux USA
NEW YORK, 26 décembre 2011 (AFP) - Les prothèses PIP, dont le gouvernement français a recommandé le retrait, ont fait l'objet de nombreuses poursuites aux Etats-Unis, où elles ont été commercialisées jusqu'en 2000, indiquent des documents consultés lundi sur le site des autorités boursières américaines.

A partir de 2001, PIP a regroupé toutes ses activités mondiales aux Etats-Unis sous l'égide de la société Heritage Worldwide.

Cette firme "et ses filiales conçoivent, fabriquent et commercialisent des implants mammaires dans le monde entier", indiquait le dernier rapport trimestriel publié par l'entreprise, en février 2009.

En mai 2000, "le marché américain représentait 40% de notre chiffre d'affaires", précisait le document. C'est à ce moment que "nous avons cessé de faire des ventes sur le marché américain, à la suite d'un changement de réglementation de la FDA", l'autorité américaine du médicament, ajoutait-il.

La santé financière de la société a commencé à décliner. Dans le document de février 2009, l'entreprise avertissait qu'elle allait probablement devoir se mettre en faillite.

Entre 1996 et 2009, PIP a fait l'objet de plusieurs dizaines de plaintes aux Etats-Unis, déposées contre toutes ses représentations légales dans le pays, dont Heritage Worldwide.

Le document de février 2009 mentionne notamment trois plaintes déposées en Floride en octobre 1999, juin 2000 et juillet 2003 par cinq membres d'une même famille contre PIP et des filiales américaines, mais attaquant aussi l'ex-patron Jean-Claude Mas. Les plaignants, qui assuraient être actionnaires d'un distributeur de PIP aux Etats-Unis, leur reprochaient des "comportements fautifs".

PIP a aussi été poursuivi par des utilisatrices américaines à partir de 2003, mais aucune n'avait fait l'objet de procès début 2009.

Les plaintes faisaient notamment part de marchandise défectueuse, inappropriée pour l'utilisation, enfreintes aux législations locales de la consommation.

En France, le gouvernement a recommandé le retrait des prothèses PIP portées par quelque 30.000 femmes. Les prothèses sont suspectées de contenir un gel dangereux pour la santé.

ved/gde/cs/

Rédigé par AFP le Lundi 26 Décembre 2011 à 09:29 | Lu 315 fois