Les prix restent totalement atones en mai


PAPEETE, le 19 juin 2015 - L'Institut de la Statistique de Polynésie française (ISPF) a publié cette semaine l'indice des prix à la consommation pour le mois de mai. La tendance est la même que depuis deux ans : des prix totalement stables, voire même en baisse, sauf pour les plus pauvres qui sont pénalisés par les prix de la nourriture.

En mai, l'inflation générale en Polynésie a progressé de 0,1%. L'indice ouvrier, lui, a augmenté plus vite, à +0,4%, car il est "plus sensible à l'évolution des prix des produits alimentaires (+1,1%)." Comme depuis plus de deux ans, l'indice des prix général est donc totalement atone, voire même en déflation. C'est un signe de la grande faiblesse de notre économie : les salaires n'augmentent pas, le chômage réduit les revenus des ménages, et les entreprises accumulent les stocks... Les prix sont donc tirés vers le bas. Par contre, l'indice ouvrier, qui donne moins d'importance aux produits les plus chers (billets d'avion par exemple), a progressé de presque 1 point en deux ans, tirés par la hausse mondiale des prix de l'agro-alimentaire.

Sur le mois, les produits qui ont le plus augmenté sont les produits de la mer, les légumes, et le pain et les céréales. Les produits qui ont le plus baissé sont les billets d'avion( qui sont même en baisse de 6% sur un an), les fruits, les animaux de compagnie et produits liés, les gros appareils ménagers et le vêtements.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 19 Juin 2015 à 11:26 | Lu 663 fois