Les poules de la coupe du monde de beach soccer désormais connues


PAPEETE, 5 juin 2013 – La FIFA a procédé mercredi à 20h00 à Papeete (8h00 le 6 juin, heure de Paris) au tirage au sort de la phase finale de la coupe du monde de beach soccer, diffusé en direct sur la chaîne locale TNTV, et retransmis sur le site internet de la FIFA.

La Coupe du Monde de beach soccer aura lieu du 18 au 28 septembre à Tahiti.

Dans le groupe A, Tahiti sera opposé aux Emirats arabes unis, à l’Espagne et aux USA.

Le groupe B verra s’affronter les Pays-Bas, l’Argentine, le Salvador et le second qualifié de l’OFC, non connu à ce jour.

Le Brésil, l’Iran, le Sénégal et l’Ukraine constituent le groupe C, considéré comme le plus relevé.

Dans le groupe D, la Russie rencontrera le Japon, le Paraguay et la Côte d’Ivoire.

Ce sera la première fois que Tahiti, l’île la plus peuplée de la Polynésie française, accueillera un événement de cette ampleur.

Les Tiki Toa (statues de fer, en tahitien) ont donc été qualifiés d'office. Ils peuvent prétendre à un résultat dans cette compétition, puisqu’ils se sont imposés trois fois contre la France et trois fois contre les Pays-Bas, en matchs de préparation.

La France n'est pas qualifiée.

Tahiti brille dans l'univers du ballon rond, puisque la sélection tahitienne des Toa Aito (guerriers de fer, en tahitien) s'est qualifiée en football à la Coupe des Confédérations, qu'elle disputera dans la deuxième quinzaine de juin au Brésil.

Cette équipe constituée de 22 amateurs et d'un seul professionnel, Marama Vahirua, y affrontera notamment les champions du monde espagnols.

Constitution des poules de la Coupe du Monde de beach soccer :

Groupe A

Tahiti

Emirats arabes unis

Espagne

USA

Groupe B

Pays-Bas

Argentine

OFC 2

Salvador

Groupe C

Brésil

Iran

Sénégal

Ukraine

Groupe D

Russie

Japon

Paraguay

Côte d’Ivoire

La cérémonie du tirage au sort a eu lieu en présence du Secrétaire général au Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, Gilles Cantal, et du président de la Fédération Tahitienne de Football (FTF), Thierry Ariiotima. Le tirage au sort a été effectué par Joan Cuscó, conseiller spécial de la Commission de Beach Soccer de la FIFA, et Jaime Yarza, responsable en chef du département Futsal, Beach Soccer et Matches internationaux de la FIFA.

Des invités de prestige les ont assistés pour déterminer les groupes : Hinarani de Longeaux, Miss Tahiti 2012 et première dauphine de Miss France 2013, ainsi que Errol Bennett, légende du football tahitien.

Rédigé par Mike Leyral le Mercredi 5 Juin 2013 à 21:20 | Lu 1993 fois