Tahiti Infos

Les policiers d’Océanie se rallient contre la cybercriminalité


photo interpol
photo interpol
BRISBANE, jeudi 2 février 2012 (Flash d’Océanie) – Les chefs des services de police de la plupart des États d’Océanie devaient jeudi donner le coup d’envoi d’une nouvelle campagne d’éducation et de sensibilisation aux effets néfastes de la cybercriminalité, a annoncé la police fédérale australienne, qui pilote cet événement en partenariat avec la ligue australienne de rugby.
Cette nouvelle initiative régionale, baptisée « Cyber Safety Pasifika », consiste dans un premier temps à promouvoir la formation d’agents de police océaniens aux techniques de lutte contre la cybercriminalité.
Ceux-ci auront ensuite à charge de former d’autres agents, une fois rentrés dans leurs pays respectifs, sous l’égide de la conférence es chefs de polices d’Océanie (PICP, Pacific Islands Chiefs of Police Conference).
L’objectif de ce projet, en finale, est aussi de faire passer le message aux cibles potentielles les plus vulnérables, à savoir les enfants et les adolescents, ainsi qu’à leurs parents.
Les premiers pays océaniens à mettre en œuvre ce programme en mode pilote seront les îles Cook, Niue, Samoa, Tonga et les États Fédérés de Micronésie.
La mise en œuvre de ce programme intervient en réponse à la pénétration croissante d’Internet dans des modes de vie océaniens le plus souvent considérés comme vulnérables.
En Australie et en Nouvelle-Zélande, des programmes basés sur les mêmes principes, et baptisés « ThinkUKnow » et « NetSafe », ont été lancés il y a déjà plusieurs années, avec succès.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 2 Février 2012 à 05:53 | Lu 795 fois