Les nouveaux ministres dévoilent leurs priorités


Tahiti Infos a demandé à quelques ministres du gouvernement Temaru quelles actions prioritaires ils entendent mettre en œuvre dès demain à la tête de leurs ministères. La priorité des priorités a été annoncée par le président lui-même : promulguer le budget « voté démocratiquement » par l’assemblée de Polynésie. Interviews.



Pierre Frebault, ministre de l'économie et des finances : « Ma priorité ? rétablir le budget décidé par l’assemblée»

« Dès demain en conseil des ministres, on en parlera et on prendra les actes qu’il faut pour que le budget adopté par l’assemblée remplace celui de M. Tong Sang. Nous allons le promulguer. Il n’y a pas de problème juridique : c’est juste que M. Tong Sang n’avait pas promulgué les lois votées par l’assemblée. Ensuite, je ferai le point dès demain sur les finances publiques, sur la situation de la trésorerie, sur les engagements au quotidien et les difficultés rencontrées pour permettre une meilleure situation budgétaire et financière du pays. »

Temauri Foster, ministre des ressources marines : « Notre souci est d’harmoniser l’exécutif et le législatif »

« Il est évident que ça nous (les Iliens ndlr) fait toujours plaisir de participer à un gouvernement quel qu’il soit. Nous y participons avec enthousiasme car nous sommes motivés pour poursuivre les actions que nous avons déjà démarrées sous le gouvernement de M. Tong Sang. Il est certain que nous avons un petit pincement au cœur mais nous espérions que la situation s’améliore au sein de la plateforme autonomiste. Il est sûr que certains ont plutôt attisé la haine entre nous, donc au bout d’un moment ce n’est plus jouable. Et le résultat c’est que nos projets de loi ne passent plus, donc on ne peut pas continuer comme cela, c’est à partir de cela qu’on a pris la décision de participer à une nouvelle majorité. Notre souci est d’harmoniser l’exécutif et le législatif, ce qui fait que nous voulons que la présidence de l’assemblée soit également tenue par un élu du groupe UPLD. Les Iliens ont tout de même trois ministères, les ressources marines (lui-même ndlr), le développement des archipels (Daniel Herlemme), et l’aménagement (Louis Frebault). »

Chantal Tahiata, ministre de la culture, de l'artisanat, de la famille en charge de la condition féminine: "Je suis un peu frustrée d'être la seule femme du gouvernement!"

« C’est mon premier poste ministériel. Je m’engage dans cette aventure puisque le président m’a confié cette mission donc il a confiance en moi. Et je suis là pour représenter dignement l’archipel des Australes dans lequel j’ai été élue, et essayer de travailler pour l’ensemble des Polynésiens. Toutes les îles de la Polynésie sont une priorité pour le gouvernement Temaru. Par contre, je suis un peu frustrée d’être la seule femme du gouvernement, parmi tant d’hommes !

Kalani Teixeira : « Pour Kai Hotu Rau, je suis certain qu’on va arriver à un consensus »

« En ce qui concerne la centrale d’achat Kai Hotu Rau ( projet de F. Riveta auquel s'oppose K. Teixeira depuis sa genèse ndlr), je crois qu’on est partis sur de mauvaises bases. Je le dis même si je pense qu’il faut toujours rester constructif, on n’est pas là pour casser un outil de travail qui était à l’origine une bonne idée, et je suis convaincu qu’on va arriver un consensus. Ça fait deux ans que je suis dans la vie associative. Mon parcours je le dois à mes confrères qui m’ont soutenu et qui sont là quotidiennement à mes côtés pour avoir gain de cause ; il est clair pour moi que c’est la majorité des agriculteurs qui m’ont porté là et que demain l’agriculture ne se fera pas sans les agriculteurs. »

Daniel HERLEMME: "Je suis plutôt le choix de Teina Maraeura"

"On va essayer d'apporter une continuité par rapport à ce qui a été fait dans le gouvernement. Il y a des choses bonnes qui ont été faites. Je n'ai jamais eu de responsabilité politique à ce niveau là mais j'ai participé à des nombreuses élections territoriales dans les Tuamotu de l'Ouest et actuellement je suis dans le conseil municipal de Rangiroa avec Teina Maraeura. Je suis commerçant, j'ai l'expérience de l'administration. Je suis plutôt le choix de Teina Maraeura, il connaît ma compétence sur certains dossiers, il connaît ma loyauté, et nous avons le même objectif, celui du développement de nos atolls."

Rédigé par F K le Mardi 5 Avril 2011 à 19:33 | Lu 2747 fois