Les médias internationaux raffolent de Tahiti et ses îles


La destination Tahiti et ses îles va bénéficier d’une grande visibilité dans les médias internationaux d’ici la fin de l’année : en effet, les mois d’avril et mai 2011 sont particulièrement riches en projets qui se concrétisent après de longues négociations avec les rédactions, dont les plus notables sont :

1) « Travel with Kids » – PBS (Amérique du Nord) :
Une équipe mandatée par PBS (Public Broadcasting Service), la chaîne de télévision éducative américaine, était en Polynésie du 17 au 28 avril, afin d’y tourner 3 épisodes de 30 minutes pour l’émission « Travel with Kids ».

Le concept du programme : deux enfants, Nathan (10 ans) et Seamus (8 ans) partagent leurs expériences de globe-trotters, avec leurs parents. Le père, Jeremy Simmons, est un photographe réputé qui a collaboré avec de grandes chaînes TV comme Discovery Channel, NBC, History Channel et CNN. La mère, Carrie Simmons, produit l’émission.

« Travel with Kids » encourage les téléspectateurs à « sortir de leur hôtel et à partir à la rencontre des populations locales ». C’est un formidable moyen de positionner Tahiti et ses îles en tant que destination idéale pour les familles. L’émission donne notamment aux parents stressés des conseils pour organiser en toute sérénité les vacances avec leurs enfants.

Les 3 épisodes tournés à Tahiti seront diffusés à la fin de l’année 2011, avec une audience estimée d’un million de téléspectateurs par émission rien qu’aux Etats-Unis (sans compter les rediffusions sur tout le continent nord-américain et à l’international, ainsi que la sortie DVD).

PBS se distingue aux Etats-Unis par son approche, unique sur ce continent : produire et diffuser des émissions éducatives. Réputée pour la qualité de ses programmes, elle s’adresse aux élèves, mais aussi aux professeurs et à tous ceux qui s’intéressent à la culture et aux voyages en général.

Plus d’informations sur :
http://www.pbs.org
http://www.travelwithkids.tv/pbs_sponsor_info.html

2) « Partir avec … » - France Inter (France) :
Stéphane Cosme, journaliste pour France Inter, vient à l’invitation de Tahiti Tourisme réaliser une émission de 50 minutes qui sera diffusée le 6 juin 2011.
Du 9 au 22 mai, le journaliste partira à la découverte des îles Gambiers, Fakarava et Raiatea. La perle, la vanille, la plongée, l’histoire et l’archéologie : autant de thèmes qui seront abordés au cours d’une édition de « Partir avec … » entièrement consacrée à la Polynésie française.
Cette belle émission est diffusée tous les lundis sur France Inter à 21h et est suivie par 200 000 auditeurs en moyenne.
L’intérêt du voyage est double, puisque Stéphane Cosme sera accompagné de Christophe Migeon, journaliste-photographe pour le compte du magazine « A/R », bimestriel spécialisé dans le voyage et édité à 30 000 exemplaires. Deux reportages sont prévus à l’issue de ce voyage : l’un de 12 pages consacré aux Gambiers, et l’autre de 16 pages sur Raiatea et Fakarava.
Une belle façon de montrer la Polynésie fans toute sa diversité, auprès de deux supports médiatiques très qualitatifs.

3) Année des outremers – France :
Dans le cadre de l’année des outremers en France, le GIE Tahiti apporte son soutien au Festival de l’Imaginaire, manifestation annuelle organisée par la Maison des Cultures du Monde, dédiée au patrimoine culturel immatériel du monde entier qui se tient à Paris dans plusieurs théâtres et institutions prestigieuses de la capitale.
L’institution, fondée et présidée par Monsieur Chérif Khaznadar, qui est aussi Vice Président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO et Président de la commission culture, est reconnue pour être une des principales structures expertes en matière de patrimoine culturel immatériel.
Du 9 au 15 juin, un spectacle qui a reçu le label 2011 Année des Outre Mers, et qui mettra en avant le Patrimoine culturel immatériel des îles Marquises, sera présenté en métropole. Une troupe de 25 artistes de Nuku Hiva est invitée à se produire sur scène selon le calendrier suivant :
 9 juin : représentation à la Maison des Cultures du Monde
 10 au 12 juin : représentations à l'auditorium Claude Lévi Strauss/Musée du Quai Branly
 15 juin: représentation au Théâtre Jacques Duhamel à Vitré (Ille et Vilaine)

Afin d'assurer une bonne couverture médiatique de cet événement, 4 journalistes qui sont parmi les plus respectés dans les pages "culture" de leurs journaux respectifs ont été conviés à découvrir la Polynésie. Du 17 au 25 avril, ces journalistes ont pu découvrir les Marquises et le spectacle qui sera présenté en métropole. Les articles seront publiés avant la première représentation parisienne. Ces journalistes sont :
 Monsieur Raphaël de Gubernatis, (Le Nouvel Observateur)
 Madame Ariane Bavelier (Le Figaro)
 Madame Marie-Christine Vernay (Libération)
 Mme Rosita Boisseau (Le Monde)

La culture polynésienne bénéficiera donc d’une couverture de qualité dans les magazines les plus prestigieux de France.

4) Accès Privé – M6 (France) :
Tahiti Tourisme a apporté son soutien au célèbre compositeur et juré de l’émission « X-Factor France », Olivier Schulteis, de passage dans nos îles début avril afin d’y réaliser un reportage sur le thème «Tahiti : destination fétiche des stars ».

Le reportage d’une durée de 20 minutes sera diffusé dans l’émission people « Accès privé ». Il sera consacré aux stars et personnalités qui ont choisi de vivre ou de passer une grande partie de leur temps en Polynésie française. L’équipe a ainsi suivi Pierre Cosso, l’inoubliable acteur de « La Boum », à Huahine.

Le GIE Tahiti Tourisme, dans le cadre de sa mission de promotion de la destination, organise très régulièrement des voyages de presse en Polynésie: ainsi en 2010, 667 journalistes constituant 193 voyages de presse sont venus réaliser des reportages dans nos îles.

Ces voyages de presse permettent d’assurer à la destination une large visibilité auprès du grand public, pour un coût peu élevé au regard des retombées médiatiques générées.

Le GIE Tahiti Tourisme l’a bien compris et, avec le soutien d’Air Tahiti Nui, Air Tahiti, et de l’ensemble des acteurs touristiques locaux, organise depuis de nombreuses années des accueils de presse en Polynésie française.



Rédigé par communiqué GIE tourisme le Mardi 3 Mai 2011 à 14:06 | Lu 993 fois