Tahiti Infos

Les loufoqueries d'Offenbach "en live" à Papeete


PAPEETE, 13 octobre 2014 - Grâce à la compagnie parisienne Les Brigands et la coopération de musiciens issus du conservatoire de Polynésie française, la compagnie Le Caméléon est arrivée à produire à Papeete deux opéra-bouffe de Jacques Offenbach.

Un spectacle en deux parties qui promet une plongée surprenante dans l'univers de la musique classique, la virtuosité des chanteurs d'opéra le tout à portée de tous et soutenu par le comique de situation.

Faites-en l'expérience : annoncez à vos enfants (adolescents) que vous les emmenez voir prochainement non pas un, mais deux opéra-bouffe d'Offenbach ! Leur réaction a priori mitigée vous conduit à leur faire voir un extrait du spectacle proposé par La compagnie Les Brigands : par magie, la curiosité s'en mêle et finalement oui, ces adolescents très partagés au préalable acceptent finalement de poursuivre l'expérience jusqu'au bout. Car c'est du grand, du très grand spectacle que Les Brigands parviennent à faire découvrir aux mélomanes mais certainement aussi à des néophytes musicaux et dont la prouesse consistent à interpréter de grands airs tout en faisant rire le public. "L'opéra bouffe allie l'aspect musical en virtuose, de même que la voix. C'est comme si nous étions à l'opéra de Paris et en même temps, la partie théâtrale existe aussi sans qu'il n'y ait de concession ni sur l'une, ni sur l'autre. Le principe est de se donner tous les moyens d'être très sérieux pour mieux s'en amuser" explique Christophe Grapperon, directeur musical des Brigands.

Cette compagnie qui rassemble une trentaine de musiciens issus du conservatoire de Paris ou des meilleurs orchestres nationaux a réussi le pari de remettre Jacques Offenbach au goût du jour. Pour leurs mises en scène, ils se comparent eux-mêmes au comique burlesque des Monty Python. Depuis 2012, ils ont joué déjà une soixantaine de fois ce double spectacle composé de deux petites formes d'Offenbach : Croquefer et L'île de Tulipatan : deux heures de représentation vivante (entracte comprise) où la virtuosité des interprètes : musiciens, chanteurs-comédiens, la recherche des costumes et des décors, les trouvailles de la mise en scène et le dynamisme de la musique d'Offenbach scotchent littéralement les spectateurs à leurs sièges. Pas besoin de sur-titrage comme à l'opéra, puisque les passages théâtraux viennent appuyer suffisamment la compréhension des deux histoires. L'autre prouesse des Brigands est d'avoir réussi à composer avec la partition initiale, composée pour un orchestre complet, autour de neuf musiciens seulement, ce qui permet à la troupe de se déplacer d'arriver jusqu'à nous.

Partenariat du conservatoire

Les représentations à Papeete comportent un nouveau défi pour la compagnie Les Brigands qui ne craint pas les nouvelles expériences : celle d'intégrer des musiciens locaux du conservatoire de Polynésie française pour les accompagner dans leur aventure. Sur les neuf musiciens qui seront sur scène, six viennent du conservatoire. "Cela permettra de favoriser les échanges artistiques. Ce lien qui va se créer entre les musiciens de la compagnie et les musiciens locaux est aussi une aventure humaine" estime Guillaume Gay, de la compagnie Le Caméléon qui produit le spectacle ici. Les répétitions commencent dès ce mardi pour peaufiner et mettre au diapason tous les musiciens d'ici la première représentation de samedi soir (18 octobre).

On a hâte d'écouter la partition et l'interprétation de ces deux pièces d'opéra-bouffe. "Croquefer et Tulipatan sont de vrais petits chefs d'œuvre du genre avec de vrais passages d'opéra" souligne encore Christophe Grapperon qui autrefois étaient joués en lever de rideau de pièces plus longues. Jacques Offenbach, l'auteur, fut au XIXe siècle le véritable développeur de l'opéra-bouffe en France. "Il en écrit beaucoup au point de borner le genre et de le définir". Issu d'une volonté de dénoncer le pouvoir et la censure, mais aussi la préséance de l'opéra, on s'en moque jusqu'à l'absurde mais avec une virtuosité complètement maitrisée. En ce sens l'interprétation proposée par la compagnie des Brigands est en accord parfait avec les aspirations du maitre du genre.

Infos Pratiques

Les 18, 24 et 25 Octobre à 19h30 au Grand théâtre de la Maison de la Culture
Représentation Scolaire le jeudi 23 octobre à 13h
Tarifs : 50 packs famille (2 adultes + 2 enfants) à 10 000 F valables le 18 octobre
Plein tarif : 3 500 Fcfp et 4 000 Fcfp
Etudiants et moins de 18 ans : 3 000 Fcfp
Moins de 12 ans : 2 500 Fcfp
Scolaires : 1 500 Fcfp

Les interprètes

De la compagnie Les Brigands : Lara Neumann, Olivier Hernandez, Flannan Obé, Emmanuelle Goizé, Loïc Boissier. Mise en scène : Jean-Philippe Salério. Direction musicale : Christophe Grapperon. Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq.
Du conservatoire de musique : Abel Dumont (contrebasse), Frédéric Rossoni (piano), Christine Goyard (flûte), Stéphane Rossoni (percussions), Simon Pillard (violoncelle), Sébastien Vignals (saxhorn).

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 13 Octobre 2014 à 16:56 | Lu 592 fois