Les lauréates 2012 du Prix de la vocation scientifique et technique des filles


Alexandre Rochatte, Secrétaire général du Haut-Commissariat et représentant du Haut-Commissaire a remis des diplômes aux 4 lauréates de l’édition 2012 du prix de la vocation scientifique et technique des filles, mardi 17 juillet, à la résidence du Haut-commissariat.

Cette année les lauréates sont :

- Ruby BUTSCHER du Lycée polyvalent du Taaone. Elle a obtenu son baccalauréat scientifique avec mention assez bien. Elle envisage de suivre une classe préparatoire en Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur (MPSI) au Lycée Montaigne de Bordeaux. Elle souhaiterait devenir ingénieure en informatique et mathématiques appliquées.

- Océanne PAULIN du Lycée polyvalent du Taaone. Elle a obtenu son baccalauréat en génie civil avec mention bien. Elle envisage de suivre une formation d’ingénieur à l’Université de Pau puis de se spécialiser pour devenir ingénieure en bâtiment des travaux publics.

- Alizé GAUMET du Lycée Paul Gauguin. Elle a obtenu son baccalauréat scientifique avec mention bien. Elle envisage d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (BCPSI ou PCSI) au Lycée Descartes de Tours. Elle souhaiterait devenir ingénieure dans la gestion des ressources en eaux.

- Vaikehu SHAN du Lycée La Mennais. Elle a obtenu son baccalauréat scientifique avec mention très bien. Elle envisage d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (maths sup / maths spe) au Lycée Saint-Louis de Paris. Elle souhaiterait devenir ingénieure dans le domaine de l’environnement.

Par ailleurs, Priscille FROGIER a remis des diplômes aux deux lauréates dont les prix ont été financés par le Soroptimist International.

- Moeava GOYVANNIER du lycée polyvalent du Taaone. Elle a obtenu son baccalauréat en Génie électrotechnique avec mention bien. Elle envisage de préparer un BTS électro technique puis une licence afin de devenir cadre dans le domaine de l’électricité.

- Tehahe DEBORAH du lycée polyvalent du Taaone. Elle envisage de préparer un BTS en travaux publics puis une licence afin de devenir conducteur de travaux et passer ensuite le CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) pour devenir enseignante en STI 2D.


Le ministère des affaires sociales et du travail attribue annuellement le Prix de la vocation scientifique et technique des filles qui récompense des étudiantes de terminale qui s’engagent dans des filières scientifiques et technologiques.

Chaque année, 4 prix sont attribués à la Polynésie française et représentent une dotation de 1000 € chacun (120.000 Fcfp). Les critères d’attribution du prix sont essentiellement basés sur la motivation quant au choix professionnel et sur la qualité du cursus scolaire de l’intéressée. Cette année, le Soroptimist international de Polynésie française, une union féminine engagée dans la vie professionnelle, a souhaité contribuer en finançant deux prix supplémentaires.

Un jury régional a sélectionné 6 candidates polynésiennes sur les 17 dossiers déposés. Ce jury est composé de M. Pierre Mery, délégué régional à la recherche et à la technologie auprès du Haut-Commissaire, de Mme Priscille Frogier, déléguée à la recherche pour la Polynésie française et présidente du Soroptimist International, et de chefs de services de l’Etat et du Pays.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 17 Juillet 2012 à 14:21 | Lu 1405 fois