Les jours fériés en 2024 : record en mai


Tahiti, le 27 décembre 2023 - Avant de débuter une nouvelle année, petit récapitulatif des jours fériés qui attendent les Polynésiens en 2024, avec un record au mois de mai qui compte quatre jours chômés. Et un 29 juin toujours férié.
 
Premier jour de l'année, et premier jour férié, le 1er janvier évidemment qui tombe un lundi cette année. Deux longs week-ends de suite donc après celui du 25 décembre. Il faut ensuite attendre le 5 mars pour rester faire la grasse matinée. C'est la célébration de l'arrivée de l'Évangile qui tombe un mardi cette année. Si aujourd'hui, c'est un jour chômé pour tous les Polynésiens, toutes confessions religieuses confondues, au départ, cette journée du 5 mars 1797 marque l'arrivée des premiers missionnaires à Tahiti dans la baie de Matavai pour les protestants.

Une spécificité polynésienne à l'instar du Vendredi saint (qui précède le lundi de Pâques et qui n'est pas férié en métropole) ou du 29 juin qui fête l'autonomie de la Polynésie. En effet, nous avons les mêmes jours fériés qu'en métropole à l'exception de ces trois dates. Et cela a bien failli changer avec l'arrivée du Tavini aux manettes du Pays qui a toujours été contre cette date du 29 juin qu'il assimile davantage à un “deuil”.
 
Le 29 juin toujours férié en 2024
 
Pour rappel, lors de son discours d'ouverture de la session budgétaire le 21 septembre dernier, le président de l'assemblée Antony Géros avait pris tout le monde de court, le président du Pays en tête, en annonçant vouloir supprimer cette date du 29 juin pour la remplacer par le 1er septembre, jour de célébration de l'indépendance de l'Église protestante mā’ohi.

Stupeur contenue de Moetai Brotherson qui lui avait alors rétorqué de façon ferme mais courtoise : “Nous nous rejoignons sur la nécessité de trouver une date qui nous rassemble. Il ne faudrait pas que la prochaine date retenue nous divise à nouveau et relance une polémique”. Le président du Pays avait souhaité que cette réflexion soit ouverte à la société civile en évoquant “une date qui, comme Matari'i i ni'a (l'apparition des Pléïades, NDLR), semble vouloir dire quelque chose pour 100% de la population”. Une suggestion qui ne sera pas allée plus loin puisque le calendrier 2024 fixe toujours le 29 juin comme jour férié.
 
Enfin, en 2024, le mois de mai offre quatre jours fériés : le mercredi 1er mai (fête du travail), le mercredi 8 mai (victoire de la Seconde Guerre mondiale). Et le jeudi de l'Ascension tombe le lendemain cette année, le 9 mai donc. Enfin, repos le 20 mai aussi pour le lundi de Pentecôte et un autre long week-end en perspective.

Rédigé par Stéphanie Delorme le Mercredi 27 Décembre 2023 à 15:46 | Lu 14999 fois