Les importations progressent fortement, les exportations se raréfient


PAPEETE, mercredi 28 août 2013. L’ISPF (institut de la statistique de Polynésie française) vient de publier un Points conjoncture sur le commerce extérieur de la Polynésie française pour le mois de juillet 2013. La valeur des importations civiles progresse de 8 % entre juillet 2013 et juillet 2012. Ce sont les produits pétroliers qui augmentent le plus (54 %) ainsi que les marchandises à destination des ménages (14 %). Les importations destinées aux entreprises sont en baisse en juillet (- 13 %). En cumul sur les sept premiers mois de l'année, la valeur des biens importés est légèrement supérieure à celle de 2012.

Les importations de juillet 2013 sont tirées à la hausse principalement par les produits pétroliers. Comparés aux faibles importations de juillet 2012, les produits pétroliers progressent fortement. En cumul depuis janvier, la hausse de ces produits reste cependant plus modérée (+ 5 % en valeur et + 6 % en volume). Les produits des industries agro-alimentaires ont été beaucoup commandés en juillet et correspondent au quart de la valeur totale des importations. Un nouveau record mensuel est établi avec 3,8 milliards de Fcfp pour 16 kilotonnes de denrées alimentaires. En revanche, sur les sept premiers mois de l'année, les biens importés destinés aux entreprises sont en repli (- 5 % en glissement annuel). Les 32 milliards de produits importés depuis le début de cette année représentent d'ailleurs le montant le plus faible sur cette période depuis 2000.

En juillet 2013 sur les 15,2 milliards de Fcfp de produits importés en Polynésie française : 3,8 milliards de Fcfp sont des produits de l’industrie agro-alimentaire ; 3 milliards sont des biens intermédiaires ; 2,9 milliards sont des produits pétroliers ; 2,3 milliards sont des produits de consommation courante (hors alimentation) ; 2 milliards sont des biens d’équipement ; 832 millions de Fcfp en produits automobiles et 263 millions des produits agricoles.

En revanche, les exportations baissent nettement en juillet. La valeur des exportations locales est nettement moins élevée qu'il y a un an et il y a moins de marchandises sont exportées. Le principal produit, la perle de Tahiti, réalise pourtant de meilleures ventes qu'en 2012. Si les exportations de poissons des cinq premiers mois de l'année étaient comparables à l'année dernière, ces deux derniers mois, les volumes ont assurément diminué (- 47 % en juillet) et les tonnages vendus hors du territoire accusent un recul de 14 % par rapport à 2012. Les ventes de fruit de nono et d'huile de coprah ralentissent en juillet, entraînant un repli des tonnages exportés en 2013 par rapport à 2012 (en sept mois, - 9 % pour le nono et - 6 % pour l'huile). Les valeurs des ventes de perles brutes et de monoï sont en hausse en juillet par rapport à juin, mais elles sont insuffisantes pour atteindre les niveaux d'exportation de juillet 2012. En cumul depuis janvier, les perles brutes, le monoï mais aussi la vanille tirent à la hausse la valeur de l'ensemble des exportations locales.

Au total, en juillet 2013 la Polynésie exporte pour 932,8 millions de Fcfp de marchandises. Il s’agit pour 654 millions de produits perliers (dont 631 millions de perles brutes) ; 103 millions de poisson ; 30 millions de Fcfp en nono ; 28 millions de coprah ; 24,5 millions de monoï ; 20,9 millions de vanille ; 13,3 millions de nacres et 54,7 millions d’autres produits. Cependant, la valeur des exportations, en cumul depuis janvier, reste cependant supérieure aux valeurs des cinq précédentes années. Depuis le début de l’année 2013, la Polynésie française a importé pour 90 milliards de Fcfp de produits et a exporté 6,5 milliards de Fcfp.


Pour lire le Points Conjoncture de l'ISPF sur le commerce extérieur de la Polynésie française en juillet 2013, clique ICI


Rédigé par Etude ISPF le Mercredi 28 Aout 2013 à 13:40 | Lu 1160 fois