Les grands travaux du gouvernement (carte)


PAPEETE, le 29 octobre 2014. Mahana Beach, travaux à Papeete, centrale hydraulique… Dans son rapport dans le cadre du débat d'orientations budgétaires, qui a lieu aujourd'hui à l'assemblée, le gouvernement fait un point sur ses grands travaux. Présentation des principaux projets.

Ce matin, les représentants à l'assemblée se retrouvent
pour le débat d'orientations budgétaires (DOB). L'occasion de faire un bilan sur la situation financière du Pays et de définir les grandes lignes directrices du budget 2015.
Dans son rapport dans le cadre de ce DOB, le gouvernement revient sur les projets qu'il souhaite lancer ou poursuivre en 2015 et ceux dont il va lancer les études.

L'année prochaine sera ainsi marquée par la poursuite du projet Mahana Beach. Le gouvernement « lancera rapidement les études préalables et de faisabilité, en concertation avec les professionnels du secteur, les partenaires institutionnels (Etat, assemblée, commune). Il poursuivra les discussions avec les investisseurs de manière à ce que le projet puisse voir le jour aussi rapidement que possible », souligne le Pays. « Parallèlement, les démarches auprès d'investisseurs internationaux seront poursuivies et diversifiées afin de faire aboutir d'autres projets touristiques implantés sur d'autres îles que Tahiti. »

Parmi les autres projets, afin d'augmenter la fréquentation touristique,
le Pays indique son souhait de créer « un musée multimédia à l'aéroport de Tahiti-Faa'a et en centre-ville de Papeete ». Il compte encourager « la création d'un complexe touristique (comprenant palais des congrès, salles de spectacles, casino, commerces touristiques…) », « de zones d'activités touristiques et de loisirs au sein des sites touristiques à caractères culturels et écotouristiques et de parcs de loisirs à Tahiti. »


Une troisième voie entre Outumaoro et Taina

Dans le prolongement du projet du Mahana Beach, une troisième voie entre Outumaro et la marina Taina devrait être dessinée pour mettre fin aux « congestions ». Le gouvernement souhaite donc mettre en place une troisième voie, sur un kilomètre pour faciliter « l'amalgame des deux flux de circulation ainsi qu'augmenter la capacité de trafic ». Elle permettra à terme la desserte du site Mahana Beach.
Autre grand projet, le projet d'aquaculture de Hao qui « entrera, a priori, dans une première phase de réalisation en 2015. Le phasage de l'activité et le plan d'investissement ne sont pas encore précisés », indique le gouvernement. « L'impact sur l'économie est difficile à apprécier. Sur la base des chiffres annoncés (1 milliard en investissement par an, mille emplois en 10 ans, soit en moyenne une centaine par an) et compte tenu des conditions favorables d'exonération fiscale, le gain estimé sur l'activité 2015 restera certainement faible et profitera majoritairement au secteur des transports interinsulaires et de la construction ».

Naviguez dans cette carte avec votre souris et cliquez sur les icônes pour avoir le détail des travaux. Vous pouvez zoomer en cliquant sur le + en bas à droite


Les projets qui sont revus

• Pas de tunnel à Mahina

Dans le cadre du « 3e instrument financier » 2014, une étude avait été lancée pour définir si la mise en place d'une 2x2 voies pour traverser Mahina permettrait d'améliorer la circulation. Était notamment évoquée la possibilité de réaliser « plusieurs ouvrages d'art, passages inférieurs, doublement du pont de la Tuauru et passerelles piétonnes». Selon le gouvernement, les premières études ont démontré que « des solutions plus douces pouvaient être mises en place : l'importance des travaux à réaliser s'en trouve réduite ». Le montant de l'étude aussi, puisqu'il est ramené de 200 millions de Fcfp à 25 millions.

• Nouvel accès au Trou du souffleur

Aujourd'hui, on accède au Trou du souffleur uniquement par la bretelle côté Hitia'a, « l'accès Papeete n'avait pas été envisagé compte tenu des risques de chutes de pierres », souligne le gouvernement. Finalement, les études indiquent qu'un accès depuis la route en provenance de Papeete est possible « sous réserve de procéder à quelques travaux de confortement des talus ».

Centrale hydraulique et Swac


Le projet de construction d'un barrage dans la vallée de Vaiihia, sur la côte Est de Tahiti, qui fait débat, n'est pas enterré par le gouvernement. Celui-ci prévoit en effet de définir le projet, son emprise foncière et le choix de l'opérateur en 2015. Un début des travaux est prévu fin 2016 ou 2017.
Cet ouvrage devrait permettre de produire 25 millions de kWh (soit 5 % des besoins de l'île) et d'économiser 6 millions de litres de fuel.

Autre grand projet, la construction du Swac «(Sea Water Air Conditioning) pour les besoins en climatisation du centre hospitalier de la Polynésie française.
Le coût global de cette opération s'élève à 3 milliards de Fcfp. « La mise en fonctionnement de cet ouvrage permettra une réduction de 4 % des importations de fuel lourd et des emplois locaux », assure le gouvernement. « Les travaux débuteront en 2015 pour 24 mois environ ».

De nouveaux travaux sur les routes de Papeete


Dans la perspective de fluidifier la circulation, le gouvernement souhaite lancer une étude pour identifier les solutions afin de faciliter la traversée de la ville de Papeete du pont de l'Est à la rue du docteur Cassiau.

Pour poursuivre l'aménagement de la 2x2 voies entre l'avenue Clémenceau, à Papeete, et Pirae. Une étude est nécessaire pour l’aménagement entre Tuterai Tane et le giratoire du camp de Arue. En effet, ce tronçon « nécessite que des emprises foncières soient maîtrisées et des ouvrages d'art reconstruits », souligne le gouvernement. « Les études permettront de définir les emprises foncières et le gabarit des ouvrages concernés par le projet ».

Après une étude, la rue Berrière qui permet l'accès à l'avenue Ariipaea Pomare, devrait être réaménagée du carrefour de Fautaua au pont de Titioro, sur un kilomètre.

Enfin pour 15 millions de Fcfp,
le gouvernement prévoit une étude afin d'aménager du boulevard Pomare, du giratoire Jacques Chirac au giratoire de la base marine. A noter que le gouvernement souhaiterait qu'une voie soit dédiée aux transports en commun.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 29 Octobre 2014 à 14:38 | Lu 2546 fois