Les gardiens de prisons veulent être entendus


Tahiti-Infos s’est procuré le communiqué de presse du syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE. Mercredi 23 mai, une manifestation des représentants syndicaux a eu lieu place Vendôme. Etait présent Karl Manutahi, représentant syndical et gardien de prison à Nuutania. Cette opération coup de poing avait pour but d’expliquer au nouveau gouvernement la nécessité de reprendre le dialogue et de travailler notamment la surpopulation carcérale. Des rencontres sont prévues prochainement avec le cabinet de la Garde des Sceaux.

"Ce mercredi 23 mai 2012, le Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE a décidé de se rendre devant le Ministère de la Justice accompagné de Personnels en tenue afin de rappeler et expliquer à Madame Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, et à Madame Delphine BATHO, Ministre Déléguée auprès de la Garde des Sceaux, l'action déclenchée par notre Organisation depuis le 04 avril dernier et rejointe par deux autres syndicats représentant les 3 organisations, plus de 50% des personnels en tenue.

Cette action a permis de présenter à Madame BATHO mais aussi à Monsieur GÉRAUD, Chef de Cabinet, la situation de l'Administration Pénitentiaire tant sur la pratique du dialogue social que sur la situation des effectifs, de la souffrance au travail et de la surpopulation carcérale. FORCE OUVRIÈRE a rappelé sa volonté de travailler rapidement sur un audit complet des effectifs et des dossiers ouverts, sur une négociation réelle pour le statut des Personnels de Surveillance et la situation indemnitaire !

L'engagement, qui est donné par le Cabinet, porte sur le changement de la pratique du dialogue social qu'il appelle de son vœu. Dès la semaine prochaine, des rencontres vont avoir lieu avec la Ministre de la Justice. Dès à présent, le Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE rappelle son refus de groupes de travail sans cadrage budgétaire, qui n'amènera à rien et demande à la Ministre de prioriser les dossiers et afin d'avoir de vraies négociations. Les 30 et 31 mai, l'action continue !"

Rédigé par Moeata Simon le Jeudi 24 Mai 2012 à 16:18 | Lu 1088 fois