Les galères de Levy, tétraplégique, pour trouver un logement pour ses études


MONTPELLIER, le 27 septembre 2018. Levy, jeune homme de 20 ans,tétraplégique, suit depuis cette rentrée une formation à Montpellier pour créer des jeux vidéo et devenir game-designer mais il n'arrive pas à trouver de logement adapté à son handicap. L'association "Tuapō a Levy, Solidarité pour ses études" lance un appel.


L'association "Tuapō a Levy, Solidarité pour ses études" a été créée en avril pour aider Levy à financer ses études en métropole, Le jeune garçon de 20 ans est devenu tétraplégique lors d'une sortie de classe sur une pirogue double aménagée.
Levy suit depuis cette rentrée une formation pour créer des jeux vidéo et devenir game-designer, formation compatible avec son handicap à l’école e-artsup de Montpellier. Le projet de Levy est de suivre une formation diplômante de bachelor professionnel Game & Creative coding. Cette formation se déroule sur trois années universitaires.

En avril, l'association Tuapō a Levy, Solidarité pour ses études, a été créée pour aider Levy à financer son installation et ses études.

Levy dispose désormais d'un fauteuil électrique. Lysiane, une Polynésienne qui est revenue à Tahiti, a en effet proposé en juin de faire don à Levy de son fauteuil électrique, resté en France.

Levy ne peut vivre seul pour le moment et est donc accompagné par sa grand-mère qui s'installe avec lui à Montpellier pendant la durée de ses études. Aujourd'hui, ils sont tous les deux "logés dans un appartement qui convient bien, mais qui est loué à la journée en Airbnb". "Au delà de l'impact financier sur le budget du projet, cette solution n'est pas pérenne, elle a été validée sur deux mois et va sans doute être étendue encore un mois jusqu'à fin novembre", indique l'association Tuapō a Levy, Solidarité pour ses études.

Levy et sa grand-mère cherchent à louer un appartement sur le long terme qui soit adapté à son handicap. Levy fait face à plusieurs obstacles : "la difficulté à trouver un appartement proche de l'école, adapté aux personnes à mobilité réduite, la réticence des agences et propriétaires à louer à un étudiant et les garanties exigées par les propriétaires, que Levy ne peut pas fournir (garantie personnelle ou d'un membre de sa famille résidant en France...), alors que des garanties sérieuses de membres actifs de l'association peuvent être fournies".

L'association fait donc un appel à l'aide, pour aider Levy à trouver un appartement. Cet appartement doit être proche de son école e-artsup, Place Paul Bec, près du Polygone, dans le quartier Antigone et adapté à l'handicap de Levy.

Cet appartement doit avoir aussi deux chambres, pour Levy et sa grand-mère. Leur budget est de 800 à 1100 euros par mois.


Si vous souhaitez aider Levy, vous pouvez aller sur le site internet solidarite-levy.jimdofree.com ou sur la page Facebook Solidarité, des études pour Levy.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 27 Septembre 2018 à 10:10 | Lu 8798 fois