Tahiti Infos

Les forces armées et civiles de Polynésie française appuient les opérations de secours au Vanuatu


PAPEETE, le 26 mars 2015- L’équipage des Forces armées en Polynésie française a été très engagé le 18 mars (17 mars pour Tahiti) sur plusieurs missions liaisons logistiques relatives à l’aide post-cyclone entre Nouméa et Tanna, une île au sud des Vanuatu. Il a pu projeter 24 personnes de la sécurité civile et 4 tonnes de fret. En marge de ces opérations, l’équipage a réalisé une évacuation sanitaire en urgence, entre Tanna et Port-Vila (capitale du Vanuatu), au profit d’un bébé victime d’un trauma crânien. 5 étapes et 7h30 de vol ont été effectuées par l’équipage militaire de Tahiti, au cours de cette première journée d’engagement sur zone.

Le CASA et l’équipage venus de Polynésie alternent les missions avec le CASA et les équipages de Nouméa, au sein d’un dispositif international qui s’amplifie.

Le dispositif de la Direction de la défense et de la protection civile en Polynésie française a été acheminé le 17 mars de Nouméa vers Tanna et contribue depuis aux opérations d’aide à la population sur place.

Les FAPF envoient également en renfort deux militaires pour participer à la gestion de l’escale aérienne militaire, qui est très sollicitée à Nouméa.

Rédigé par Communiqué FAPF le Jeudi 26 Mars 2015 à 15:07 | Lu 627 fois