Les favoris au rendez-vous à la Air Tahiti Rairoa Horue


Malgré un vent de nord qui a perturbé le spot, la droite de Avatoru a tout de même offert quelques tubes aux compétiteurs.
Tahiti, le 2 mars 2021 -  48 surfeurs (32 en surf et 16 en bodyboard) étaient sur la ligne de départ, ce mardi, de la Air Tahiti Rairoa Horue, à Rangiroa. Sur le reef-break de Avatoru qui a offert quelques belles séries de vagues, les “stars” de la glisse comme Vahine Fierro, Kauli Vaast, Mihimana Braye ou encore O'Neill Massin pour ne citer qu'eux, n'ont pas déçu et ont passé sans encombre leur série du premier tour. Les locaux de leurs côtés ont eu moins de réussite. 

Journée noire, ce mardi, sur le spot de surf de Avatoru, à Rangiroa, pour le premier jour de compétition de la Air Tahiti Rairoa Horue. 48 surfeurs, dont 32 en catégorie surf et 16 en catégorie bodyboard, ont répondu présents. L'occasion de revoir notamment en action Vahine Fierro –qui concoure dans la catégorie homme faute d'inscriptions suffisantes chez les femmes (2 inscrites)–, et Kauli Vaast, triple champion d'Europe juniors. Tous les deux n'avaient plus renfilé de lycra depuis la Taapuna Master en novembre dernier. D'autres cadors de la glisse comme Mihimana Braye, O'Neill Massin, Tereva David, Heiarii Williams ou encore Enrique Ariitu et Tereva David complétaient ce beau plateau de surfeurs. 

Les grosses notes du jour pour Heiarii Williams et Enrique Ariitu

Heiarii Willliams grâce à un superbe tube a obtenu la belle note de 9.83.
Sans grosse surprise, tout ce beau monde a passé sans encombre les séries du premier tour en se qualifiant directement pour le round 3 en évitant le tour de repéchages. Les performances du jour sont à mettre à l'actif de Heiarii Williams et d'Enrique Ariitu qui se sont livrés une belle bataille dans leur série. Sur le reef-break de Avatoru, qui a offert quelques beaux tubes hier malgré un vent de nord qui défigurait le spot, les deux surfeurs ont montré toute leur science du “barrel”. 

Heiarii Williams, double vainqueur des trials à Teahupoo, a été le premier à frapper sur une belle droite. Les juges conquis lui ont attribué la note presque parfaite de 9.83 qu'il faut additionné avec un autre petit tube noté 4.83 pour un score total de 14.66. 

Enrique Ariitu lui a répondu avec une note globale de 15.40, grâce notamment à belle note de 8.73. Ariitu et Williams ont terminé ainsi respectivement premier et deuxième de leur série en signant au passage les deux plus gros score de la journée, devant le 14.57 de Kauli Vaast. 

Bilan mitigé pour les locaux de Avatoru

Teare Teinaore sera le seul représentant de Rangiroa qualifié pour le round 3 dans la catégorie surf.
Si les “stars” de la glisse étaient bien en jambes et ont assuré le spectacle pour cette première journée de compétition, les locaux du spot ont eux connu des fortunes diverses. En surf, sur les quatre surfeurs natifs de Rangiroa, Teare Teinaore est le seul encore en course pour le round 3. Ce dernier a rendu une belle copie dans sa série du premier round en obtenant une belle note de 8 pour un score total de 12.43. 

En bodyboard ils seront trois locaux à porter haut les couleurs de Rangiroa en quarts de finale. A commencer par Martin Ott et Vaimanu Rocher qui ont terminé tous les deux premiers de leur série du premier tour et qui se sont qualifiés directement pour les quarts de finale. Paul Meneau, troisième représentant de Rangiroa, est lui passé par les repêchages pour valider sa place dans le grand huit.  “C'est super de pouvoir se mesurer à des gars de Tahiti. Et c'est l'occasion de montrer que nous aussi surfeurs des Tuamotu nous avons du talent”, a indiqué Vaimanu Rocher. 

La Air Tahiti Rairoa Horue se poursuivra ce mercredi avec le lancement des séries du round 3 en surf. Le call est prévu à 7 heures sur le spot de Avatoru. 

Kauli Vaast n'a eu besoin que de deux vagues pour mettre tout le monde d'accord dans sa série du premier tour.

 


Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 2 Mars 2021 à 20:15 | Lu 1769 fois