Les factures OPT, CCP et Vini bientôt dématérialisées


André Vital, directeur général adjoint de Docapost, Nicolas Weinmann, directeur de la Poste polynésienne et Jean-Philippe Khristy, directeur de la Relation clients de Sefas Innovation
PAPEETE, le 13 octobre 2016 - L'OPT a présenté son offre Digiposte aux professionnels ce jeudi. Ce coffre-fort numérique veut héberger toutes vos factures sous format digital en un seul lieu sécurisé et bien pratique. Les premiers à l'utiliser seront les entreprises du groupe OPT pour les relevés bancaires et les factures de l'OPT et de Vini. D'autres entreprises et certains services de l'administration devraient bientôt suivre le mouvement.

Qu'est-ce que Digiposte ? Selon Jean-Victor Lussan, directeur commercial et marketing de la Poste polynésienne, c'est "un coffre-fort numérique qui permet de stocker et d'archiver des documents. Tout le monde a droit à 5Go de stockage gratuits à vie. La particularité de Digiposte, c'est que les Polynésiens vont pouvoir recevoir dans leurs coffres des documents qui sont aujourd'hui émis par les banques, les assurances, les fournisseurs de services de la place. On commence dès aujourd'hui avec les factures téléphoniques OPT. D'ici la fin de l'année, ce sera au tour des relevés bancaires CCP. L'année prochaine, ce sera Vini, qui est le plus gros émetteur de factures de Polynésie… Et nous sommes en train de rassembler les autres grandes entreprises émettrices, une assurance est déjà intéressée."

En pratique, la prochaine facture papier des clients ligne fixe de l'OPT inclura un code qui leur permettra de recevoir leur prochaine facture directement sur leur coffre Digiposte (création rapide et gratuite sur www.digiposte.fr), et non plus par courrier. "C'est un service vraiment pour tout le monde. Le but est d'inciter les gens à dématérialiser leurs documents, à se faciliter la vie, et il y a cet aspect d'archivage : tous les documents qui arrivent dans Digiposte sont archivés et il n'y a plus besoin de se connecter aux sites de tous ses fournisseurs pour les récupérer, les informations arrivent automatiquement tous les mois." Les documents sont en plus certifiés authentiques par la Poste, qui agit ainsi en tiers de confiance et donne une valeur légale à ces factures numériques.

Ce sera au choix des clients de l'OPT et de ses filiales de dire si oui ou non ils veulent passer aux relevés numériques sur Digiposte. Ceux qui sont attachés aux factures papiers pourront continuer de les recevoir tous les mois…

ARCHIVAGE POUR TOUTE LA DURÉE LÉGALE DE CONSERVATION

Le service est totalement gratuit pour les particuliers, mais sera payant pour les entreprises qui vous envoient des documents. Une somme beaucoup moins élevées que le coût d'impression et d'expédition ces tonnes de papier chaque mois. Le prix payé par les entreprises couvre les frais d'archivage du document sur toute la durée légale de conservation. Par exemple les factures téléphoniques doivent être conservées 1 ans, les relevés bancaires 10 ans, les fiches de paie doivent être conservées 50 ans… Au-delà de cette période, les utilisateurs de Digiposte conserveront tout de même leurs documents, qui arriveront dans les 5 Go mis à leur disposition.

Nicolas Weinmann, directeur de la Poste polynésienne, nous explique comment il a fallu deux ans de travail à son entreprise pour mettre en place ce partenariat avec le service de la Poste métropolitaine. "En fin de compte c'est une montée en puissance technologique importante. On voit que les jeunes dans tous les archipels ont des tablettes ou smartphones. Ils ont de nouveaux réflexes et de nouveaux usages, et l'OPT les accompagne. Il y a eu le câble Honotua, l'installation de la fibre optique qui est en marche… La Poste ne pouvait pas rester en reste, il fallait réagir à ces nouveaux usages et aux demandes des entreprises qui ont-elles-aussi de nouvelles générations de clients qui attendent d'avoir ces accès via le numérique. Donc c'était crucial que l'on prenne le train, que l'on se mette aux normes internationales et que nous nous conformions aux attentes de nos consommateurs."

Ce jeudi, le directeur a donc présenté ce service Digiposte aux plus gros émetteurs de courriers de la Polynésie. Quand on lui demande s'il n'a pas peur de se couper l'herbe sous le pied en les poussant vers la dématérialisation, le directeur se veut réaliste : "c'est une tendance mondiale qui évolue doucement, mais elle est lourde. À contrario, l'avènement de l'internet et des nouvelles technologies apporte beaucoup plus de trafic en termes de colis. Donc nous allons avoir de transferts particuliers, avec moins de courriers et plus de colis. A l'inverse, la technique du numérique demande de moins en moins d'humains, donc les coûts vont baisser en interne et on en fera évidemment profiter les consommateurs et entreprises polynésiennes."

Il remarque aussi que ces changements vont améliorer la vie des utilisateurs des services bancaires, d'assurance ou de téléphonie : "pour l'instant le site CCP donne accès à quelques mois de transactions seulement. Le coffre-fort Digiposte permet, lui, de les garder à vie. De plus, une autre utilité pour tous les Polynésiens c'est que si un jour ils changent de banque ou d'opérateur, ils pourront conserver ces relevés en ligne même s'ils perdent l'accès au self-care."

>>> Le chiffre : 16 millions de factures et relevés sont postés chaque année en Polynésie, soit 80% de tous les courriers internes au territoire.


Un site web et une application mobile

Digiposte existe depuis 4 ans en métropole et a déjà reçu la confiance de 1,6 millions de français. Le service a beaucoup évolué depuis sa création, devenant plus ergonomique et plus mobile. Il consiste en un site internet et une application pour smartphones. Cette dernière permet ainsi d'accéder à son coffre-fort et à ses documents de n'importe où.

Créer un compte prend quelques minutes sur www.digiposte.fr. En plus des factures et autres relevés qui s'y ajouteront automatiquement, les utilisateurs peuvent y uploader les documents qu'ils souhaitent conserver en lieu sûr : factures, photocopies de passeport, titres de propriété, scan du livret de famille…

Le service permet de partager certains documents (par exemple les documents nécessaires à une demande de prêt) en quelques clics. Celui qui les verra n'aura accès qu'aux documents sélectionnés. Personne, même pas la Poste, n'a accès au coffre-fort à part celui qui l'a créé !


La Poste se modernise

Le directeur de la Poste nous a dévoilé pour l'occasion que la vénérable institution qu'il dirige continue de se moderniser pour s'adapter aux changements du marché. Le nouveau centre de tri largement automatisé de Faa'a sera ainsi en service dès 2018, ce qui accélérera le traitement du courrier. En cas de colis qui traîne à arriver, le service client de la Poste peut désormais être contacté via le formulaire de contact du site www.opt.pf/poste, et les postiers essaieront de retrouver votre paquet, en Polynésie ou même à l'étranger en contactant leurs confrères à l'international. Autre service intéressant disponible dès l'année prochaine : un service d'alerte par SMS préviendra ceux qui ont reçu un colis…

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:57 | Lu 5653 fois