Les fabricants de smartphones cherchent à en faire un objet du quotidien


BARCELONE, 28 février 2012 (AFP) - Les smartphones, ces coûteux téléphones signes de reconnaissance des urbains branchés, sont en train d'évoluer vers des prix plus bas et les fabricants cherchent à en faire l'objet indispensable à tous les gestes du quotidien.

"Le temps où seule une minorité de personnes utilisaient les services mobiles est bien fini", souligne le cabinet Forrester, au moment où se déroule à Barcelone le Congrès mondial de la téléphonie mobile, rendez-vous annuel du secteur.

"Il pourrait y avoir cinq milliards d'accès (via la téléphonie) mobile à internet en 2020", renchérit l'équipementier Ericsson.

Au-delà du côté gadget et du rôle de marqueur social, ces objets communicants permettront dans l'avenir à tout un chacun d'échanger de l'argent, de surveiller sa santé, de s'informer, de travailler ou de se divertir.

Les smartphones vont par exemple faciliter le shopping, 67% de leurs utilisateurs étant intéressés par le paiement via le portable, selon une étude d'Ericsson réalisée auprès de 100.000 personnes dans plus de 40 pays.

Dans le domaine de la santé, les créateurs d'applications proposent, dans les pays développés, des services de surveillance pour les patients atteints de maladies chroniques.

Pour les pays en développement, les services de "m-santé" doivent d'abord répondre à "des besoins basiques d'information, d'éducation et de compréhension", explique Arnauld Blondet, vice-président du secteur innovation pour l'Afrique et le Moyen-Orient chez France Télécom.

Cela consiste en des services de prévention, d'authentification de médicaments, de diagnostic ou d'imagerie médicale, explique le groupe.

Les fabricants de matériel comme de logiciels souhaitent en effet s'adresser à un public toujours plus large, que ce soit en termes de géographie, mais aussi de générations.

La marque suédoise Doro spécialisée dans les téléphones pour les seniors va ainsi lancer son premier smartphone dont l'usage est simplifié au maximum pour convenir à des personnes âgées qui n'ont pas forcément envie de prendre des cours d'informatique pour simplement téléphoner ou consulter des mails.

L'entreprise va également proposer une interface simplifiée que les personnes âgées pourront utiliser sur des tablettes, mais dont la gestion sera pilotée à distance, via internet, par un proche, un enfant ou un petit-enfant, qui pourra par exemple ajouter des photos directement dans le dossier consultable sur la tablette, ou modifier des paramètres pour en faciliter l'usage.

Au salon de Barcelone, au milieu des nombreux téléphones Android haut de gamme toujours plus rapides et puissants, on trouve aussi des modèles moins chers, qui visent de nouveaux marchés.

"Les smartphones ne sont plus seulement des produits réservés à l'élite. Les constructeurs en fabriquent également pour le milieu et le bas de gamme car il y a clairement des opportunités de croissance dans ces catégories", souligne Ian Fogg, du cabinet IHS Global Insight.

Un marché d'avenir, selon le cabinet Deloitte qui s'attend à ce que plus d'un demi-milliard de smartphones à bas prix (moins de 100 dollars) soient vendus d'ici fin 2012 "en réponse à la demande croissante de terminaux mobiles de base équipés de fonctions similaires à celles d'un ordinateur".

Les ventes devraient "exploser dans les marchés émergents", où l'accès internet est restreint, mais l'intérêt pour les services de communication et d'information est croissant, estime Deloitte.

etr/ka/ib/bds

Rédigé par Par Emmanuelle TRECOLLE le Mardi 28 Février 2012 à 05:52 | Lu 515 fois