"Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street", raconte la terrifiante histoire d'un personnage du Londres du XIX siècle qui égorgeait ses clients avant qu'une complice ne les transforme en pâtés en croûte.
L'accident était survenu le 6 avril 2016 quand deux adolescents de 16 ans, scolarisés dans le lycée Saint Kentigern, un établissement huppé d'Auckland, jouaient le rôle des clients du démoniaque commerçant.
"Pendant la production, il y a eu une scène au cours de laquelle deux personnages se faisaient raser par Sweeney Todd", a indiqué mercredi soir WorkSafe, l'inspection néo-zélandaise du travail, chargée d'enquêter sur l'accident.
"Une scène devait simuler le moment où les deux personnages, une fois rasés, avaient leur gorge tranchée."
La réalité a cependant dépassé la fiction quand les deux adolescents ont effectivement été victimes de lésions à la gorge qui ont nécessité leur hospitalisation d'urgence pour des blessures potentiellement mortelles.
A l'époque, le directeur de l'établissement Steve Cole avait expliqué à la chaîne TVNZ que l'incident avait été provoqué par un accessoire défecteux, en l’occurrence un vrai rasoir recouvert de gros scotch.
Il s'était aussi défendu en expliquant que la scène avait été maintes fois répétées, sans aucune difficulté.
WorkSafe en a cependant conclu que le lycée avait commis une faute, tout en se refusant à engager des poursuites judiciaires, ce que ne souhaitaient pas non plus les victimes.
L'inspection du travail a cependant ordonné à l'établissement de présenter des excuses, de consacrer 77.500 dollars néo-zélandais (50.000 euros) à la promotion de la sécurité à l'école, et de verser des dédommagements aux victimes.
Jeudi, le lycée Saint Kentigern a présenté ses excuses dans un communiqué, notamment pour avoir initialement minoré la gravité des blessures subies par ses élèves.
A en croire la page Facebook de l'établissement, le lycée prévoit cette année une représentation des "Misérables".
ns/mp/jac/juf