Les étudiants de l'ECT nourrissent les sans-abris de Papeete


Le repas cuisiné par les étudiants était complété de chips, pizzas et bonbons.
PAPEETE, le 1er novembre 2015 - Les jeunes étudiants de l'École de commerce de Tahiti ne sont généralement pas issus des couches les plus pauvres de la société polynésienne. Pour leur permettre de sortir de leur zone de confort, une de leurs enseignantes leur a donné un devoir très particulier : organiser le repas du mercredi offert aux sans-abris à la Cathédrale.

"Comme Lui, savoir dresser la table. Comme Lui, nouer le tablier." C'est le chant entonné à l'unisson par les sans-abris de Papeete, les bénévoles de l'Ordre de Malte, le père Christophe et les élèves de l'École de commerce de Tahiti, mercredi 28 octobre à la tombée de la nuit. Les jeunes étudiants ont ensuite reçu des applaudissements nourris de l'assemblée. Car ce jour-là, c'est eux qui préparaient ce repas offert aux plus nécessiteux d'entre nous.

À l'origine de la présence de l'ECT au repas des sans-abris de la Cathédrale se trouve Bénédicte, enseignante en droit social à l'ECT. Elle sait que ses élèves, certes doués et motivés, ne se rendent pas forcément compte de la réalité de la société polynésienne. Ils sont souvent issus de la classe moyenne et évoluent dans le cocon préservé du campus de la CCISM, au milieu des entrepreneurs et des cadres supérieurs du Pays. Pour leur offrir une nouvelle perspective sur la vie dans nos îles, elle leur a donné une mission très particulière : organiser entièrement l'un des repas offert toutes les semaines aux sans-abris de Papeete.

UNE MISSION PAS COMME LES AUTRES

En bons futurs cadres et chefs d'entreprises, ils se sont attelés à la tâche avec énergie et méthode : prise de contact avec l'Ordre de Malte, récolte de dons au sein de la CCISM, démarchage auprès des entreprises pour compléter le menu, organisation du repas puis trois heures de cuisine le jour J. Au final, tous les 18 élèves ont participé à l'organisation. Mais pour servir le repas le mercredi soir, ils n'étaient plus que 15. L'un a aidé à la cuisine avant de s'éclipser à un anniversaire faire la fête et deux autres ont simplement "chap" l'opération. Difficile de forcer tout le monde à contempler la misère dans les yeux…

Mais pour ceux qui sont restés, l'expérience a été inoubliable. Au début, ce n'était qu'une simple mission pratique comme l'école leur en donne beaucoup. Mais l'émotion était vive lorsque la soixantaine de personnes dans le besoin, dont de nombreux SDF, se sont présentés devant les marmites après la prière et le chant commun. Certains étaient habillés en haillons et n'avaient pas connu une douche chaude depuis longtemps. Des familles avec leurs enfants étaient là pour leur premier bon repas depuis des jours, victimes innocentes de la crise économique. D'autres portaient sur leurs visages les marques d'années sans soins et de négligences qui les ont laissés marqués du sceau de la misère. Mais tous étaient profondément reconnaissants envers ces jeunes propres sur eux, bien habillés et aux joues pleines. Car c'est eux qui ce soir-là, comme dans le cantique, avaient dressé la table, noué le tablier puis leur avaient offert un repas pour leur corps et de la chaleur pour leurs cœurs.

Christian Hyvernat, délégué de l'Ordre de Malte France pour la Polynésie

i["Aujourd'hui exceptionnellement nous avons une classe de l'École de commerce de Tahiti qui s'est proposée pour le repas. Donc on a dit OK, pas de problème. On est là pour vérifier que tout se passe bien puisqu'on a l'habitude, mais c'est eux qui ont préparé tout le repas intégralement, ont cherché les approvisionnements, tout.

C'est bien qu'il y ait des initiatives comme ça. On est une petite association, nous sommes une quarantaine et comme toutes les associations, sur les 40 inscrits il y en a toujours 15 ou 20 maximum qui sont là, donc on ne pourrait pas assurer tout ça. Donc à chaque fois qu'on a une opération comme ça notamment sur les repas, il y a toujours des gens de l'extérieur qui viennent se greffer. [Arrive un livreur de pizza pendant l'interview] Voilà, on a notamment à chaque fois une dizaine de pizzas qui nous sont livrées par un pizzaiolo de la place, Pizza Mania. Il y a un concours de gens qui viennent participer et apportent leur savoir-faire, leur temps…"]i

Pour rejoindre l'association, participer à une opération ou offrir vos dons, vous pouvez contacter Christian au 87 78 11 03. Sinon il suffit d'aller sur ordredemaltefrance.org pour trouver tous les contacts et toutes les actions de l'Ordre de Malte.

Kimberley, élève de l'ECT

"C'est notre prof qui nous a demandé de participer à l'opération, mais toute la classe s'est vraiment mobilisée. On a fait une récolte de dons à la CCISM, on a collecté à peu près 10 000 Fcfp. Ca a suffi pour tout ce qui est dessert. On est ensuite allé voir les entreprises pour des dons en nature pour les repas, du poulet, des choses comme ça, et là on prépare le dîner. Toute la classe a cuisiné, on y est depuis 15h.

Je pense que nous, on a de la chance, mais on ne s'en rend pas forcément compte au quotidien. C'est avec des actions comme ça qu'on réalise qu'on est privilégiés, en se mettant un peu sur le terrain. Je pense que c'était le but de notre prof, et ça a réussi."


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 1 Novembre 2015 à 12:16 | Lu 1765 fois