Tahiti Infos

Les escroqueries par internet coûtent 485 millions de dollars aux Américains


Les escroqueries par internet coûtent 485 millions de dollars aux Américains
WASHINGTON, 10 mai 2012 (AFP) - Les escroqueries par internet dont le vol d'identité, les acomptes en ligne ou "la fraude amoureuse" ont coûté 485 millions de dollars aux Américains en 2011, selon un rapport publié jeudi par le FBI.

Le rapport annuel du Centre sur la fraude par internet, codirigé par la police fédérale américaine, pointe une augmentation de 3,4% du nombre de plaintes dénonçant une escroquerie en ligne, à 314.246 plaintes dénombrées l'an dernier aux Etats-Unis.

Les escroqueries les plus fréquentes impliquent le FBI lui-même, les escrocs se présentant comme des policiers pour accéder à des données sensibles, aux identités des victimes et au versement d'acomptes.

L'un des procédés les plus récents est la vente de véhicules dans laquelle les escrocs mettent en ligne une petite annonce à un prix attractif, prétextant un déménagement rapide ou un voyage à l'étranger pour obtenir le versement d'arrhes pour réserver la voiture.

Il peut également s'agir de la "non livraison" d'une marchandise achetée en ligne ou aux enchères ou encore du versement d'un trop-perçu sur un chèque sans provision.

La perte moyenne est de 4.187 dollars pour les victimes de fraudes financières, selon ce rapport.

Le Centre a aussi répertorié 5.600 plaintes de "fraudes amoureuses" dans lesquels les escrocs ciblent les internautes à la recherche d'un compagnon ou d'une relation amoureuse.

"Les victimes croient qu'ils ont une relation avec quelqu'un d'honnête et de correct. Mais leur contact est souvent un escroc avec un scénario bien rôdé que les fraudeurs utilisent et réutilisent avec succès", précise le rapport.

"Les escrocs ciblent les forums, les sites de rencontres et les réseaux sociaux à la recherche de victimes. Bien que les victimes types soient âgées de plus de 40 ans, divorcées ou veuves, handicapées et souvent âgées, tous les groupes courent un risque".

Rédigé par AFP le Vendredi 11 Mai 2012 à 06:33 | Lu 626 fois