Tahiti Infos

Les éditeurs locaux montent sur la scène du Quai Branly


PAPEETE, le 12 avril 2016 - Les ouvrages sont disponibles dans la libraire du musée "mais aussi dans la zone d’exposition, en fin de parcours", ajoute Christian Robert de Au vent des îles qui rappelle au passage que "le Quai Branly est notre premier point de vente dans l’hexagone".

Parmi les ouvrages commandés, se trouvent notamment les écrits et croquis de Karl von den Steinen. Cent exemplaires de L'art du tatouage aux îles Marquises et 30 exemplaires de Kena, La légende du tatouage marquisien ont été commandés à Haere Pō. Au vent des îles présente pour sa part Les Marquisiens et leur art de Karl von Stein (réédition), sorti spécialement pour l’occasion.

Les récits historiques sont également à l'honneur avec trente exemplaires de Récit aux îles Marquises - 1797-1799 de William Pascoe Crook et vingt exemplaires de Nukuhiva 1813-1814, Le journal d'un corsaire américain aux îles Marquises du Commodore David Porter aux éditions Haere Pō.

S’ajoutent, toujours chez Haere Pō Mythes et légendes des îles Marquises et La marque des dieux de Patrick Chastel ou bien encore Le parler de Nukuhiva du Père François Zewen.

Au vent des îles présente : Archéologie chez les Taïpi – Hatiheu, un projet partagé aux îles Marquises de Marie-Noëlle et Pierre Ottino, Ka’oha Nui, carnet de voyage aux îles Marquises de Sébastien Lebègue, Le voyage du capitaine Marchad – les Marquises et les îles de la révolution d’Odile Gannier et Cécile Picquoin ou bien encore Souvenirs d’un vieux Normand, récit de ma vie d’aventures et de navigation de William Leblanc.

Mata Hoata, arts et société aux îles Marquises est l’un des événements de l’année au musée du Quai Branly. La Terre des hommes n’en finit pas de fasciner de l’autre côté de la terre. L’exposition a été inaugurée lundi en présence de nombreuses personnalités.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 12 Avril 2016 à 11:45 | Lu 1039 fois