Les dirigeants océaniens défilent à Wellington avant le Forum


WELLINGTON, vendredi 12 août 2011 (Flash d'Océanie) – À moins d’un mois de l’ouverture du 42ème sommet annuel des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP), qui se déroulera à Auckland du 6 au 9 septembre 2011, juste avant le coup d’envoi de la coupe du monde IRB de rugby qui aura également lieu en Nouvelle-Zélande, les dirigeants d’États polynésiens se succèdent en visite officielle.
À partir du dimanche 14 août 2011, c’est le Premier ministre des îles Cook, Henry Puna, récemment élu fin 2010, qui entamera une visite officielle de trois jours en Nouvelle-Zélande où il rencontrera lundi 15 août son homologue néo-zélandais John Key, a annoncé ce dernier dans un communiqué vendredi.
« Les îles Cook et la Nouvelle-Zélande partagent les plus étroits des liens, les habitants des îles Cook détenant aussi la nationalité néo-zélandaise », a rappelé M. Key tout en soulignant aussi la proximité du sommet du FIP et, dans ce contexte, des entretiens qui porteraient forcément sur ce sujet.
M. Key a notamment évoqué des questions « d’intérêt mutuel, y compris le développement économique et les liens touristiques » pur cet archipel polynésien en libre-association avec la Nouvelle-Zélande.
La première visite annoncée pour M. Puna, qui se trouvait programmée en février 2011, avait dû être annulée en raison du séisme qui avait frappé la ville de Christchurch.
Lors de son séjour en Nouvelle-Zélande, M. Puna devrait aussi s’entretenir avec Murray McCully, ministre des affaires étrangères ainsi que plusieurs autres ministres du gouvernement à Wellington.
Dans les jours qui ont précédé cette visite, c’est le Premier ministre des îles Tonga, Lord Tu'ivakano, qui vient de passer plusieurs jours (du mardi 9 au vendredi 12 août 2011) en Nouvelle-Zélande, en sa capacité de chef de gouvernement (lui aussi élu fin 2010 dans le cadre des premières élections législatives tenues sous un nouveau régime de représentativité populaire accrue), mais aussi de ministre des affaires étrangères, de la défense, de l’information et des communications.
Lui aussi a rencontré MM. Key (mercredi) et McCully, ainsi que le ministre néo-zélandais de la défense Wayne Mapp.
Lord Tu'ivakano a aussi profité de sa présence en Nouvelle-Zélande pour assister à une cérémonie marquant le quarantième anniversaire de l’existence du Forum du Pacifique, occasion à laquelle M. Key a prononcé une allocution, à l’université d’Auckland, jeudi 11 août 2011.
Le chef de l’exécutif tongien poursuivait vendredi son périple pour rejoindre cette fois-ci l’Australie, où il devrait rencontrer son homologue Mme Julia Gillard jeudi 18 août 2011, ainsi que le secrétaire d’État chargé des îles du Pacifique, Richard Marles.
La visite australienne du dirigeant tongien coïncidera aussi avec la présence dans le même pays du Président de la Banque Mondiale, l’Américain Robert Zoellick, avec lequel il a aussi prévu de s’entretenir, avant de réintégrer son royaume le 22 août 2011, précise un communiqué du gouvernement de Nuku’alofa.
Juste avant la visite à Wellington, le gouvernement néo-zélandais a annoncé une enveloppe supplémentaire d’aide directe au budget de Tonga, d’environ 1,25 million d’euros.
Cette somme devrait en partie servir à prendre en charge le paiement des salaires au sein de la police nationale tongienne, alors que le gouvernement du royaume vient tout récemment de faire savoir qu’il avait décidé de ne pas renouveler le contrat de trois ans du Néo-zélandais Chris Kelley, qui dirigeait jusqu’ici la police de ce royaume et avait pour mission de mettre en œuvre un ambitieux programme de réformes.
Depuis, le gouvernement de Nuku’alofa a tenté de minimiser cette position en précisant que M. Kelley était libre de postuler à nouveau, s’il le souhaitait.
L’officier, pour sa part, a depuis estimé que dans les conditions actuelles, il lui serait probablement très difficile de travailler en collaboration avec le ministre de la police.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 12 Aout 2011 à 02:39 | Lu 431 fois