Les dames en or, les filles en argent


Belle victoire pour Tahiti en vétéran dame
PAPEETE, le 11 août 2019 - Les deuxièmes championnats du monde de va’a marathon (24 km) ont débuté ce dimanche près de Brisbane, en Australie. En V6, nos juniors féminines obtiennent l’argent derrière les Néozélandaises tenantes du titre, Hawai’i étant troisième. En V6 vétéran dame 50, Tahiti remporte la médaille d’or devant la Californie et l’Australie.
 
La deuxième édition des championnats du monde de va’a marathon a débuté ce dimanche matin à Mooloolaba, près de Brisbane, sur la côte est australienne. Pour rappel, les premiers championnats du monde de va’a marathon se sont déroulés à Tahiti en 2017. Tahiti s’était imposé dans quasiment toutes les catégories sauf les catégories V6 junior femme et V6 vétéran dame.
 
Dimanche en Australie - samedi à Tahiti -, la cérémonie d’ouverture de ces championnats avait été proposée par l’organisation. Spectacle traditionnel aborigène, défilé des délégations et feux d’artifice étaient au programme. La délégation tahitienne est menée par le président de la fédération tahitienne de va’a Rodolphe Apuarii et par Alfred Mata, vice-président délégué.
 
La localité de Mooloolaba avait déjà accueilli des championnats du monde de va’a en 2016 mais il s’agissait de va’a vitesse, la compétition s’était déroulée sur un plan d’eau situé à l’intérieur des terres. Vendredi et samedi, nos rameurs et nos rameuses ont pu se familiariser un minimum avec le plan d’eau australien situé cette fois-ci côté océan.

Tahiti commence la compétition avec une médaille d'argent et une médaille d'or
La compétition a débuté lundi à 7H30 (dimanche à 11H30 pour Tahiti) par les catégories remportées par la Nouvelle Zélande en 2017 : les catégories V6 junior fille et V6 vétéran dame, le départ des juniors ayant été donné cinq minutes avant le départ des vétérans dame. Le temps était ensoleillé mais le vent était de la partie, avec une température d’environ 10 à 12 degrés pas du tout au goût de nos rameuses.
 
Du côté des juniors, la Nouvelle Zélande a pris un bon départ en se positionnant directement en tête. Au premier demi-tour, la pirogue tahitienne accusait une minute retard sur la pirogue néozélandaise, toujours en tête. Hawai’i est distancée, en troisième position, devant la Californie et l’Australie. Notre pirogue vétéran, quant à elle, est en tête à mi-course avec une avance confortable devant la Californie suivie de près par le Canada et la Nouvelle Zélande.
 
Nos juniors féminines vont faire une bonne fin de course en parvenant à réduire l’écart avec la Nouvelle Zélande mais ce sera insuffisant. Tahiti termine à la deuxième place derrière la Nouvelle Zélande tenante du titre et devant Hawai’i. En V6 vétéran dame 50, Tahiti remporte la médaille d’or devant la Californie et l’Australie après avoir lutté pendant plus de deux heures contre le froid. SB

Les engagées :
 
Junior fille V6 : Mahia Berdichevski-Poroi, Vaetehea Capriata, Moahei Ellacott, Leiana Taputuarai, Koheilani Taupua, Leilani Teua et Hererani Manu
 
Vétéran dame 50 : Mahinatea Lorfèvre, Maite Lorfèvre, Frida Faura, Virginia Mao, Leilani Wong, Albertine An, Nicole Clarck.

le Dimanche 11 Aout 2019 à 15:13 | Lu 1705 fois