Tahiti Infos

Les cyclistes de très haut niveau ont une espérance de vie supérieure à la moyenne

PARIS, 29 septembre 2010 (AFP) - Les cyclistes de très haut niveau ont une espérance de vie nettement supérieure à la moyenne des hommes de leur génération, selon une étude de l'Institut de recherche médicale et d'épidémiologie du sport (IRMES) révélée mercredi, à Paris.


Les cyclistes de très haut niveau ont une espérance de vie supérieure à la moyenne
L'IRMES, qui a diffusé cette étude dans le cadre de son symposium annuel à Paris, a étudié une population de 721 cyclistes correspondant aux dix premiers des Tours de France et d'Italie entre 1903 et 2009 découpés en "générations" de dix années.

Selon les calculs, forcément intermédiaires puisque 51% des coureurs sont encore en vie, il apparaît que les coureurs nés avant 1930 ont ou ont eu une espérance de vie de 9 ans supérieure à la moyenne des hommes nés à leur époque.

"Il semble que leurs qualités physiques leur aient permis un taux de survie plus important", note Nour El Helou, auteure de l'étude, qui ne possède que peu de certitude pour les cyclistes nés après 1930. En extrapolant, cependant, "on peut estimer que leur espérance de vie sera également supérieure à l'espérance de vie moyenne de la population" de l'époque, dit-elle.

Sur les 238 coureurs du seul Tour de France nés après 1930, 25 sont aujourd'hui décédés, à l'âge moyen de 49,8 ans.

Nour El Helou a par ailleurs noté un pic de décès précoces et violents dans la population de coureurs nés dans les années 70 et ayant disputé le Tour de France dans les années 90.

cha/bd

© 1994-2010 Agen

Rédigé par AFP le Mercredi 29 Septembre 2010 à 06:13 | Lu 1186 fois