Les cuves d'essence et de gaz vont déménager à Motu Uta en 2016


Photo prise le vendredi 2 mars 2012 quand un incendie de la couverture végétale s'était déclaré sur la sphère de stockage de gaz n°2, dans la zone de stockage de l’entreprise Gaz de Tahiti. Un agent de maintenance intervenait pour réaliser une soudure. L’incident a été contrôlé par le personnel du service de sécurité incendie de Gaz de Tahiti.
PAPEETE, le 19 février 2015 – Les travaux pour construire de nouvelles cuves de stockage du gaz et des hydrocarbures à Motu Uta vont commencer début 2016 et devraient durer 3 ans. Ces infrastructures sont pour l'instant situées à Fare Ute, et leur déménagement permettra de ne plus les laisser dans l'axe de l'aéroport, et d'assouplir ainsi les conditions de sécurité de décollage des avions.

Le danger, comme le souligne le directeur de cabinet du ministre de l'Équipement, n'est pas dans les cuves d'essences, qui en cas d'accident grave (par exemple un avion qui se crasherait dessus) produiraient un incendie, mais bien dans les cuves de gaz qui, elles, pourraient exploser "avec un rayon létal de 5 kilomètres".

Ce déménagement fait suite à une convention signée en 2008 puis validée par tous les gouvernements successifs. Le projet est suivi par le cabinet du Vice-président et ministre des Énergies, Nuihau Laurey.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 19 Février 2015 à 15:57 | Lu 3257 fois