Tahiti Infos

Les crédits de rémunération des enseignants contractuels ont été mal utilisés


PAPEETE, mercredi 20 novembre 2013. Une centaine d’enseignants contractuels travaillant depuis le début de l’année scolaire 2013-2014 dans des établissements du second degré public risque de ne pas être payée à compter du 15 décembre prochain. Il en va de même pour une trentaine d’agents techniques et administratifs engagés également comme contractuels. En l’occurrence, leur contrat va s’interrompre durant un mois, pendant toute la durée des vacances de Noël et ne reprendra que mi janvier avec un nouvel exercice financier et une nouvelle enveloppe budgétaire pour l’année 2014. La cause de cette discontinuité du salaire ? Les comptes du vice-rectorat sont vides alors que la dotation prévue chaque année pour le salaire d’une centaine d’enseignants contractuels remplaçants a été utilisée sur d’autres postes par la Direction des enseignements secondaires (DES) qui dépend du Pays.

La situation de blocage qui pèse lourdement sur ces 130 agents contractuels et qui provoque ce mercredi après-midi un rassemblement de syndicats d’enseignants devant le vice rectorat de Papeete est loin d’être inconnue. Dès le mois de février dernier, pour préparer la rentrée scolaire 2013-2014, les services du vice-rectorat avaient demandé à la DES de lister un vivier d’une centaine d’enseignants contractuels pour couvrir les besoins de remplacements. Or, sept postes seulement de remplaçants ont été prévus par les services du Pays ; le reste de la dotation financière accordée pour ces postes de remplaçants ayant été ventilée dans divers autres services ou pour financer d’autres postes.

Toutefois, depuis le début de l’année scolaire il a été nécessaire de recruter une centaine d’enseignants contractuels pour les remplacements. Depuis la mi août, la paie de ces contractuels est assurée par ce que les services financiers du vice-rectorat nomment des «aléas de service» : des enseignants qui partent à la retraite, des disponibilités, des démissions etc. Mais ces crédits non utilisés sur l’enveloppe globale financière versée au vice-rectorat en début d’année ont une fin, et arrivent, cette année, à échéance le 15 décembre.

Conscient de cet écueil, le vice-recteur a de nouveau tiré la sonnette d’alarme au début du mois d’octobre dernier sur la situation des enseignants contractuels. Dans un courrier adressé à la DES, il rappelait cette menace d’une interruption des contrats, faute de moyens financiers disponibles, mais aussi le nécessaire travail à mener pour constituer un véritable vivier d’enseignants remplaçants. L’objectif du vice-recteur étant de trouver des remplaçants aptes à enseigner dans la discipline pour laquelle ils sont recrutés.

Pour répondre à la mobilisation des syndicats ce mercredi après-midi le vice-recteur a prévu de recevoir une délégation en fin d’après-midi, probablement vers 17 heures pour entamer une discussion sur la situation délicate de ces contractuels. La négociation va porter notamment sur le paiement des salaires entre le 15 décembre et le 13 janvier prochains de ces enseignants contractuels. Des solutions couvrant une partie de cette période semblent possibles à envisager.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 20 Novembre 2013 à 13:55 | Lu 2292 fois