Les comptes du Tavini Huiraatira certifiés avec réserves


PARIS, le 2 janvier 2015. La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a rendu son avis sur les comptes de l’exercice 2013 des 408 partis et groupements politiques tenus de déposer des comptes certifiés.

98 % des comptes des partis ont été certifiés sans réserve par deux commissaires aux comptes.

La certification sans réserve signifie que l’audit que le commissaire aux comptes a mis en œuvre lui a permis d’obtenir « l’assurance élevée, mais non absolue du fait des limites de l’audit, et qualifiée par convention d’assurance raisonnable que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives ».

Dans les comptes certifiés sans réserves, on retrouve huit partis polynésiens :
- A Ti'a Porinetia
- Fetia Api
- Ia Hau Noa
- No Oe e te Nunaa
- O Porinetia To Tatou Ai'a
- Rautahi
- Tahoera'a Huira'atira
- Te Mana Toa


Sept comptes ont reçu un avis avec réserves, parmi lesquels celui de l’association « les Amis de Nicolas Sarkozy ». « le commissaire aux comptes formule une certification avec réserve pour désaccord : lorsqu'il a identifié, au cours de son audit des comptes, des anomalies significatives et que celles-ci n'ont pas été corrigées ; que les incidences sur les comptes des anomalies significatives sont clairement circonscrites et que la formulation de la réserve est suffisante pour permettre à l'utilisateur des comptes de fonder son jugement en connaissance de cause. Le commissaire aux comptes formule une certification avec réserve pour limitation : lorsqu'il n'a pas pu mettre en œuvre toutes les procédures d'audit nécessaires pour fonder son opinion sur les comptes ; que les incidences sur les comptes des limitations à ses travaux sont clairement circonscrites et que la formulation de la réserve est suffisante pour permettre à l'utilisateur des comptes de fonder son jugement en connaissance de cause ».

Dans les comptes certifiés avec réserves, on retrouve un parti polynésien :
- le Tavini Huiraatira


73 partis n'ont pas déposé de comptes à la commission dont quatre partis polynésiens.

- Ai'a Api
- Porinetia Ora
- Te Mana O Te Mau Motu
- Te'Avei'a


le Vendredi 2 Janvier 2015 à 10:59 | Lu 2277 fois