Les communes s’engagent à accueillir en stage les étudiants de l’Université


Mardi matin, l’université et 15 communes des Iles Sous-le-Vent ont signé une convention de partenariat pour l’accueil d’étudiants en stage. Papeete, Papara, Arue, entre autres, s’engagent à ouvrir leurs portes aux jeunes étudiants de l’UPF. Une relation donnant-donnant, puisque les mairies ont de plus en plus besoin de cadres qualifiés avec la mise en place de la fonction publique communale.

Signataires de cette convention, les deux députés-maires de Papeete et Papara, Michel Buillard et Bruno Sandras, le maire d’Arue, Philip Schyle, le maire de Paea, Jacquie Graffe, le directeur des ressources humaines de Faa’a, Michel Ly Kui…

Ces communes s’engagent à accueillir en stage, selon leurs besoins, un nombre significatif d’étudiants de l’UPF pendant l’année. Ces offres concerneront différents services : direction des ressources humaines, finances, communication, urbanisme, informatique, aide sociale, affaires juridiques…


Tous ces communes d’accord pour dire qu’elles auront besoin de ces jeunes qualifiés dans les années à venir. « Nous devons de plus en plus être considérés comme des entreprises de service public, et bénéficier d’un vivier de compétence », fait remarquer Tina Cross, maire de Teva i Uta, tandis que Philip Schyle, lui, note qu’il y seulement 15% de cadres dans le personnel de sa commune, ce qui est « largement insuffisant ».

« Avec la mise en place du statut du personnel communal, il faut bien sûr disposer de personnel d’encadrement » confirme Michel Buillard, député-maire de Papeete. « Ces jeunes auront besoin de pratique avant d’être compétents. Nous avons embauché quelques jeunes diplômés polynésiens, des juristes, et je suis très fier du travail qui est accompli », affirme le tavana, qui reconnaît toutefois que toutes les communes n’auront pas les moyens d’embaucher des cadres dans les prochaines années.

Rédigé par F K le Mardi 29 Mars 2011 à 11:29 | Lu 662 fois