Les chauves-souris sont de retour en Europe


PARIS, 30 janvier 2014 (AFP) - Les chauves-souris sont de retour en Europe après des décennies de déclin: une étude portant sur 16 des 45 espèces présentes sur le continent montre une augmentation de plus de 40% entre 1993 et 2011, indique jeudi l'Agence européenne de l'environnement (AEE).

L'étude a porté sur neuf pays (Autriche, Grande-Bretagne, Hongrie, Lettonie, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie et dans les länder allemands de Bavière et Thuringe) où les chercheurs ont examiné 6.000 sites où hibernent ces 16 espèces.

La population y a augmenté de 43% entre 1993 et 2011 "avec une tendance à une relative stabilité depuis 2003", indique l'AEE basée à Copenhague.

Deux espèces, le Murin à moustaches (Myotis mystacinus) et le Murin de Brandt (Myotis brandtii), ont particulièrement crû. Huit autres espèces ont augmenté modérément, trois espèces sont stables et la situation des deux dernières n'est pas claire.

Une seule espèce, l'Oreillard gris (Plecotus austriacus), est en déclin.

Le nombre de chauves-souris s'est effondré en Europe dans la deuxième moitié du 20ème siècle, leurs habitats ayant été détruits par l'agriculture intensive, mais aussi en raison de la destruction volontaire de leurs juchoirs, ou encore du fait de l'utilisation de produits chimiques toxiques pour traiter le bois dans les vieux bâtiments.

"Il est extrêmement encourageant de voir les populations de chauves-souris augmenter après un tel déclin", a déclaré le directeur exécutif de l'AEE, Hans Bruyninckx.

"Cela suggère que les politiques de protection mises en oeuvre ces dernières années ont fonctionné. Mais de nombreuses espèces de chauves-souris restent en danger, donc préserver leur habitat reste une priorité", a-t-il ajouté.

Les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. Les insectivores dévorent de grandes quantités de moustiques et insectes ravageurs de récoltes, les nectarivores sont des pollinisateurs vitaux dans les forêts tropicales et les déserts, et les frugivores aident à disperser les graines grâce à leurs excréments.

Rédigé par () le Jeudi 30 Janvier 2014 à 05:42 | Lu 233 fois