Les championnats du monde de Va’a 2010

Les XIVes championnats du monde de Va’a se dérouleront du 25 au 29 mai à Anse-Vata en Nouvelle-Calédonie. Cette compétition d’envergure internationale réunira 959 rameurs issus de 15 pays. Au total, ce sont près de 1 500 sportifs, officiels techniques et accompagnateurs qui prendront part à l’événement. Le ministre a tenu à apporter son soutien aux sportifs polynésiens


Il se rendra en mission à Nouméa pour assister aux journées de compétition et rencontrer différentes personnalités en vue de la candidature de la Polynésie française pour les Jeux du Pacifique en 2019, madame Pascale BASTIEN-THIRY, présidente du comité organisateur des XIVes Jeux de NC 2011, monsieur Jean-Claude BRIAULT, membre du gouvernement chargé de la jeunesse et des sports et le maire de Nouméa, monsieur Jean LEQUES. A la demande du comité organisateur des XIV Jeux du Pacifique NC 2011, le ministre visitera également les équipements sportifs qui accueilleront les Jeux.
Cette mission à Nouméa s’inscrit dans la continuité de son déplacement en France.En effet, au cours de l’entretien avec la secrétaire d’Etat en charge des sports au sein du gouvernement Fillon, madame Rama YADE, le ministre avait exposé la possibilité d’une candidature de la Polynésie française à l’organisation des Jeux du Pacifique en 2019. L’Etat n’est à priori, pas opposé à cette candidature, madame Rama YADE la juge « légitime ».
Une étude d’impact est en cours de réalisation, de plus certains outils tels que le RES, outil informatique qui exploitera Google Earth ou un atlas sur le recensement des équipements sportifs sont mis en place en vue d’un schéma directeur pour la rénovation, l’amélioration et la construction de structures sportives. Le ministre tient à souligner que le but est de répertorier et utiliser les structures existantes avec l’aide des clubs bâtisseurs et ne construire que ce dont nous aurons besoin.
Selon monsieur Jean-Pierre BEAURY, la Polynésie française dispose d’atouts pour organiser les Jeux du pacifique. Elle est connu pour son accueil chaleureux mais aussi parce qu’elle a déjà organisé ces mêmes Jeux en 1971.
Le départ du ministre de la jeunesse et des sports et de la délégation de Va’a pour la Nouvelle-calédonie, prévu initialement le vendredi 21 mai à 03h30 du matin, a été avancé à 00h45.

Liste des rameurs en pièce jointe

cliquez sur le programme pour l'agrandir


Rédigé par communiqué le Mercredi 19 Mai 2010 à 18:39 | Lu 1263 fois