Les cartes UnionPay fonctionnent à la Socredo


Les porteurs d’une carte UnionPay peuvent dorénavant retirer aux distributeurs automatiques de billets du réseau de la banque Socredo. L’établissement polynésien a signé une convention interbancaire de représentation avec la China UnionPay (CUP), le principal réseau d’émission et d’acceptation de cartes bancaires chinois qui compte 700 millions de clients titulaires de carte en République populaire de Chine. En 2009, la CUP s’appuyait sur un réseau de 218 banques chinoises et un total de 1.88 Mds de cartes de retrait, 190 millions de cartes de crédit et un maillage de 197.000 distributeurs automatiques de billets couplé à 1.570.000 commerçants utilisant 2.410.000 terminaux de paiement.
Sans commune mesure, la Polynésie française compte 71 distributeurs automatiques Socredo répartis sur l’ensemble du territoire. Le paiement des achats sur les terminaux de paiement électroniques (TPE) demandera un temps de mise en place pour être généralisé sur le territoire ; mais est déjà possible dans les principaux établissements hôteliers de Polynésie.
Le premier Vice President de la China UnionPay, Cai Jianbo, est actuellement à Tahiti à la tête d’une importante délégation de cadres supérieurs de l'imposant réseau interbancaire chinois, pour finaliser cet accord de partenariat interbancaire avec la banque Socredo.

Vecteur de publicité

« Avec nos filiales OSB et OFINA, nous avons développé en Polynésie un réseau de distributeurs de billets et de terminaux de paiement afin de permettre à tous nos clients d’effectuer des paiements par carte où que ce soit en Polynésie », rappelle James Estall, directeur de la banque Socredo. « Ce réseau est utilisé par la clientèle touristique grâce à des partenariats avec les émetteurs de cartes étrangers.
Il se trouve que China UnionPay compte 700 millions de clients, dont 10% sont titulaires de cartes de type platinium, c'est-à-dire avec un pouvoir d’achat très important. Il faut imaginer la totalité de la population française qui serait porteuse d’une carte Platinium et qui voyagerait… Notre intérêt, c’est que China UnionPay soit vecteur de publicité et de marketing pour la destination Tahiti et ses îles. Sur les relevés de la CUP par exemple, de manière à inciter les titulaires de cartes UnionPay de visiter notre destination
».
En 2011, la Polynésie française a accueilli 1.000 touristes chinois.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 20 Septembre 2012 à 17:30 | Lu 2252 fois