Tahiti Infos

Les cambrioleurs du marché de Uturoa derrière les barreaux


PAPEETE, le 17 décembre 2015 - Deux des trois hommes interpellés pour avoir forcé l'entrée du marché de Raiatea à la barre à mine, dans la nuit du 9 au 10 décembre derniers pour s'emparer du coffre-fort, ont écopé de peines de prison ferme, ce jeudi en comparution immédiate.


Un troisième suspect, supposé faire le guet pendant que les deux autres s'emparaient de la recette du marché, a été relaxé au bénéfice du doute. L'auteur principal des faits, qui a reconnu avoir forcé la porte du marché à la barre à mine, écope d'1 an de prison ferme avec maintien en détention. Son complice a été condamné à 3 mois ferme. Lui aussi est retourné en détention. Les deux hommes avaient chacun un mandat d'arrêt au-dessus de la tête dans le cadre de précédentes affaires. Ils ont reconnu depuis le box des prévenus avoir voulu se faire un peu d'argent "pour acheter de la nourriture". Un comble quand on cambriole un marché, et un argument que l'on sert désormais aux juges à toutes les sauces.

"Ces gens-là n'aiment pas leur île"

Les pieds-nickelés avaient emporté le coffre-fort chez eux dans un caddie mais n'étaient jamais parvenu à l'ouvrir. Il ne contenait "que" 40 000 Fcfp. Une partie de la recette de deux commerçants avait également disparu. "Ce vol arrive à une époque où l'île de Raiatea n'en a vraiment pas besoin, tous les commerces ferment les uns après les autres autour de ce petit marché qui survit tant bien que mal, comme en témoigne le maigre contenu du coffre" a insisté le procureur de la République, cet après-midi à l'audience de comparution immédiate. "Ces gens-là n'aiment pas leur île".

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 17 Décembre 2015 à 18:07 | Lu 1175 fois